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Apport d’une perspective "droits de l’enfant" dans les prises en charge ambulatoires en psychiatrie de l’adolescent / Faustina Défayes in Enfances et psy, 81 (06/2019)
[article]
Titre : Apport d’une perspective "droits de l’enfant" dans les prises en charge ambulatoires en psychiatrie de l’adolescent Type de document : document électronique Auteurs : Faustina Défayes, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur ; Sébastien Urben, Auteur ; Jaffé, Philip D., Auteur ; Carole Kapp, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 152-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : droits de l’enfant droit à la santé adolescence respect des droits Résumé : L’objectif de l’étude présentée dans cet article est d’analyser, sous l’angle du respect des droits de l’enfant, les raisons ayant entraîné un arrêt prématuré de suivi dans le cadre de consultations pédopsychiatriques ambulatoires. Soixante-neuf participants ayant interrompu leur suivi ont été interrogés sur les raisons de cet arrêt. Ces raisons ont été analysées à l’aide d’une grille de lecture correspondant à des droits fondamentaux de l’enfant. Les résultats montrent que si l’atteinte aux droits n’est pas fréquente, il est certains droits qui, mal respectés, sont reportés comme des motifs réguliers d’arrêt de suivi, tels que le droit aux services de soins, le droit au développement, le droit d’exprimer son opinion, le droit d’être entendu, le respect de l’intérêt supérieur ou le besoin d’une bonne relation thérapeutique. Il nous semble important de mieux faire connaître les droits de l’enfant aux professionnels des soins psychiques ainsi qu’aux enfants et adolescents eux-mêmes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-152.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 152-165[article] Apport d’une perspective "droits de l’enfant" dans les prises en charge ambulatoires en psychiatrie de l’adolescent [document électronique] / Faustina Défayes, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur ; Sébastien Urben, Auteur ; Jaffé, Philip D., Auteur ; Carole Kapp, Auteur . - 2019 . - p. 152-165.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 81 (06/2019) . - p. 152-165
Mots-clés : droits de l’enfant droit à la santé adolescence respect des droits Résumé : L’objectif de l’étude présentée dans cet article est d’analyser, sous l’angle du respect des droits de l’enfant, les raisons ayant entraîné un arrêt prématuré de suivi dans le cadre de consultations pédopsychiatriques ambulatoires. Soixante-neuf participants ayant interrompu leur suivi ont été interrogés sur les raisons de cet arrêt. Ces raisons ont été analysées à l’aide d’une grille de lecture correspondant à des droits fondamentaux de l’enfant. Les résultats montrent que si l’atteinte aux droits n’est pas fréquente, il est certains droits qui, mal respectés, sont reportés comme des motifs réguliers d’arrêt de suivi, tels que le droit aux services de soins, le droit au développement, le droit d’exprimer son opinion, le droit d’être entendu, le respect de l’intérêt supérieur ou le besoin d’une bonne relation thérapeutique. Il nous semble important de mieux faire connaître les droits de l’enfant aux professionnels des soins psychiques ainsi qu’aux enfants et adolescents eux-mêmes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-1-page-152.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : "C'est pour ton bien" : Face au refus de soin de l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Rouget, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 146-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance adolescence refus de soin discernement droits de l’enfant Résumé : Le refus d’un soin par l’enfant ou l’adolescent s’interprète et se traite différemment selon son âge. L’aide des parents permettra de passer outre le refus des nourrissons et jeunes enfants sans discernement. Chez les plus grands, le refus doit être envisagé au sein du système relationnel de l’enfant, avec ses parents, les médecins, la maladie. L’adolescent nous confronte à nos limites lorsque la capacité de discernement est présente et le soin refusé : les motivations du refus sont multiples et doivent être attentivement évaluées, en laissant la place à l’hypothèse que le soin proposé n’est en fait pas pertinent. Bien souvent, le refus d’un soin est l’invitation à un dialogue constructif avec l’enfant et ses parents au cours duquel on tentera à la fois de préserver la santé de l’enfant et d’accorder de la valeur à sa parole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-146.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 146-154[article] "C'est pour ton bien" : Face au refus de soin de l’enfant [document électronique] / Sébastien Rouget, Auteur . - 2017 . - p. 146-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 146-154
Mots-clés : enfance adolescence refus de soin discernement droits de l’enfant Résumé : Le refus d’un soin par l’enfant ou l’adolescent s’interprète et se traite différemment selon son âge. L’aide des parents permettra de passer outre le refus des nourrissons et jeunes enfants sans discernement. Chez les plus grands, le refus doit être envisagé au sein du système relationnel de l’enfant, avec ses parents, les médecins, la maladie. L’adolescent nous confronte à nos limites lorsque la capacité de discernement est présente et le soin refusé : les motivations du refus sont multiples et doivent être attentivement évaluées, en laissant la place à l’hypothèse que le soin proposé n’est en fait pas pertinent. Bien souvent, le refus d’un soin est l’invitation à un dialogue constructif avec l’enfant et ses parents au cours duquel on tentera à la fois de préserver la santé de l’enfant et d’accorder de la valeur à sa parole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-146.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enfance en danger : genèse et évolution d’une politique de protection / Michèle Becquemin in Enfances et psy, 60 (09/2013)
[article]
Titre : L’enfance en danger : genèse et évolution d’une politique de protection Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Becquemin, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 16-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance danger risque droits de l’enfant acteur institution famille Résumé : Dans une société moderne, les enfants seraient à protéger contre les mauvaises conditions de vie qu’ils subissent, mais aussi, dans certains cas, contre eux-mêmes. Comment sont nées les politiques et les pratiques de protection ? Quelles variables expliquent leur évolution depuis deux siècles ? Comment, notamment, se combine la protection qui leur est due par les autorités publiques et la protection familiale ? Cette contribution examine les trois âges de la protection de l’enfance : quand l’enfant n’est qu’objet de droits, quand l’action publique tend à le reconnaître comme sujet de droit et sujet clinique, quand l’enfant redevient une figure incertaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 16-27[article] L’enfance en danger : genèse et évolution d’une politique de protection [document électronique] / Michèle Becquemin, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur . - 2013 . - p. 16-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 16-27
Mots-clés : enfance danger risque droits de l’enfant acteur institution famille Résumé : Dans une société moderne, les enfants seraient à protéger contre les mauvaises conditions de vie qu’ils subissent, mais aussi, dans certains cas, contre eux-mêmes. Comment sont nées les politiques et les pratiques de protection ? Quelles variables expliquent leur évolution depuis deux siècles ? Comment, notamment, se combine la protection qui leur est due par les autorités publiques et la protection familiale ? Cette contribution examine les trois âges de la protection de l’enfance : quand l’enfant n’est qu’objet de droits, quand l’action publique tend à le reconnaître comme sujet de droit et sujet clinique, quand l’enfant redevient une figure incertaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-16.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La participation des enfants à l’école sous le prisme des droits de l’enfant / Maude Louviot in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
[article]
Titre : La participation des enfants à l’école sous le prisme des droits de l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Maude Louviot, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : droits de l’enfant participation participation pédagogique participation structurelle droits dans l’éducation Résumé : En s’appuyant sur la théorie développée dans le champ de recherche en droits de l’enfant, cet article propose une réflexion théorique sur la participation des enfants à l’école au sens large, adoptant une perspective méta face aux différents types de dispositifs participatifs en cherchant à définir ce qu’est une démarche participative effective ainsi que la place de la participation des enfants dans le contexte des droits de l’enfant et de la Convention relative aux droits de l’enfant. En effet, si l’intention participative se multiplie dans les pratiques et les prescriptions officielles à travers différentes démarches (débats démocratiques, discussions philosophiques, conseils d’élèves, pratiques coopératives, etc.) nous verrons que toutes les formes de participation des élèves ne se valent pas et que certaines approches sont plus effectives que d’autres. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7297 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)[article] La participation des enfants à l’école sous le prisme des droits de l’enfant [document électronique] / Maude Louviot, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
Mots-clés : droits de l’enfant participation participation pédagogique participation structurelle droits dans l’éducation Résumé : En s’appuyant sur la théorie développée dans le champ de recherche en droits de l’enfant, cet article propose une réflexion théorique sur la participation des enfants à l’école au sens large, adoptant une perspective méta face aux différents types de dispositifs participatifs en cherchant à définir ce qu’est une démarche participative effective ainsi que la place de la participation des enfants dans le contexte des droits de l’enfant et de la Convention relative aux droits de l’enfant. En effet, si l’intention participative se multiplie dans les pratiques et les prescriptions officielles à travers différentes démarches (débats démocratiques, discussions philosophiques, conseils d’élèves, pratiques coopératives, etc.) nous verrons que toutes les formes de participation des élèves ne se valent pas et que certaines approches sont plus effectives que d’autres. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7297 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ressources parentales au prisme des écrits professionnels : comment lire entre les lignes ? / Dalila Cabantous in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2016-1 N° 39 (01/2017)
[article]
Titre : Les ressources parentales au prisme des écrits professionnels : comment lire entre les lignes ? Type de document : document électronique Auteurs : Dalila Cabantous, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parentalité ressource parentale évaluation droits de l’enfant droits des parents Résumé : À partir d’une étude de vingt dossiers en protection de l’enfance tirés aléatoirement et comparés entre deux périodes en 2000 et 2015 en Seine-et-Marne (France), cet article s’intéresse à l’émergence des ressources parentales dans les écrits professionnels en lien avec l’appréhension des besoins de l’enfant, dans les évaluations des situations d’enfants en danger. Alors que les ressources parentales étaient invisibles dans les écrits en 2000, le parent apparaissant sous le registre du manque, celles-ci sont plus répertoriées en 2015. Mais l’analyse du corpus montre aussi qu’elles sont principalement mentionnées sous la forme normative de la capacité à collaborer. Cet article montre ainsi que loin d’être individuelles, les ressources et "compétences parentales" sont donc construites dans la relation aux enfants et aussi aux professionnels et dans la place laissée par ces derniers aux parents. Leur émergence est aussi à relier à l’évolution des représentations sur la parentalité et à l’inflexion du contexte législatif et du contexte de travail des professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 59-79[article] Les ressources parentales au prisme des écrits professionnels : comment lire entre les lignes ? [document électronique] / Dalila Cabantous, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur . - 2017 . - p. 59-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-1 N° 39 (01/2017) . - p. 59-79
Mots-clés : parentalité ressource parentale évaluation droits de l’enfant droits des parents Résumé : À partir d’une étude de vingt dossiers en protection de l’enfance tirés aléatoirement et comparés entre deux périodes en 2000 et 2015 en Seine-et-Marne (France), cet article s’intéresse à l’émergence des ressources parentales dans les écrits professionnels en lien avec l’appréhension des besoins de l’enfant, dans les évaluations des situations d’enfants en danger. Alors que les ressources parentales étaient invisibles dans les écrits en 2000, le parent apparaissant sous le registre du manque, celles-ci sont plus répertoriées en 2015. Mais l’analyse du corpus montre aussi qu’elles sont principalement mentionnées sous la forme normative de la capacité à collaborer. Cet article montre ainsi que loin d’être individuelles, les ressources et "compétences parentales" sont donc construites dans la relation aux enfants et aussi aux professionnels et dans la place laissée par ces derniers aux parents. Leur émergence est aussi à relier à l’évolution des représentations sur la parentalité et à l’inflexion du contexte législatif et du contexte de travail des professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral