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Difficultés d'apprentissage et fonctionnement psychique : intérêt d'une prise en charge en centre de soins-études / Marie Guilbert Calonne in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : Difficultés d'apprentissage et fonctionnement psychique : intérêt d'une prise en charge en centre de soins-études Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guilbert Calonne, Auteur ; Graziella Gilormini, Auteur ; Anne Laure Pouzoulet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 219-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déscolarisation études psychomotricité soins maladie adolescence groupe Résumé : Virgile est un jeune homme que nous avons rencontré quand il avait 16 ans. Il nous était adressé pour un surpoids et une déscolarisation. Il était en seconde professionnelle dans le domaine électrique et il s’est déscolarisé progressivement sans explication, en mettant en avant des difficultés scolaires. Lors de son admission dans notre unité, un bilan des acquis et des apprentissages lui a été proposé en scolarité, montrant de grosses difficultés d’organisation et de planification malgré de bonnes connaissances pour son âge. À côté de la scolarité, Virgile bénéficie d’un suivi en psychomotricité. Lors du bilan et des premières séances, il présente une inhibition corporelle, des problèmes de repérage dans l’espace et une image de soi dépréciée. Virgile laisse toujours la thérapeute décider, ne pouvant se positionner. C’est cette difficulté à assumer une position de sujet qu’il aborde régulièrement lors des entretiens avec la psychologue. Il lui est quasiment impossible de faire des choix. Nous développerons l’évolution de Virgile dans ces trois espaces : en scolarité, en psychomotricité, dans le suivi psychothérapeutique. En croisant ce qu’il se passe dans ces trois espaces, nous aimerions montrer la complémentarité de notre approche soins-études et la résonnance qu’il peut y avoir pour les patients dans leurs différents lieux de prise en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 219-229[article] Difficultés d'apprentissage et fonctionnement psychique : intérêt d'une prise en charge en centre de soins-études [texte imprimé] / Marie Guilbert Calonne, Auteur ; Graziella Gilormini, Auteur ; Anne Laure Pouzoulet, Auteur . - 2021 . - p. 219-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 219-229
Mots-clés : déscolarisation études psychomotricité soins maladie adolescence groupe Résumé : Virgile est un jeune homme que nous avons rencontré quand il avait 16 ans. Il nous était adressé pour un surpoids et une déscolarisation. Il était en seconde professionnelle dans le domaine électrique et il s’est déscolarisé progressivement sans explication, en mettant en avant des difficultés scolaires. Lors de son admission dans notre unité, un bilan des acquis et des apprentissages lui a été proposé en scolarité, montrant de grosses difficultés d’organisation et de planification malgré de bonnes connaissances pour son âge. À côté de la scolarité, Virgile bénéficie d’un suivi en psychomotricité. Lors du bilan et des premières séances, il présente une inhibition corporelle, des problèmes de repérage dans l’espace et une image de soi dépréciée. Virgile laisse toujours la thérapeute décider, ne pouvant se positionner. C’est cette difficulté à assumer une position de sujet qu’il aborde régulièrement lors des entretiens avec la psychologue. Il lui est quasiment impossible de faire des choix. Nous développerons l’évolution de Virgile dans ces trois espaces : en scolarité, en psychomotricité, dans le suivi psychothérapeutique. En croisant ce qu’il se passe dans ces trois espaces, nous aimerions montrer la complémentarité de notre approche soins-études et la résonnance qu’il peut y avoir pour les patients dans leurs différents lieux de prise en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Être soignant dans une unité de double prise en charge somato-psychiatrique au sein d’un service de médecine de l’adolescent / Graziella Gilormini in Enfances et psy, 89 (2021)
[article]
Titre : Être soignant dans une unité de double prise en charge somato-psychiatrique au sein d’un service de médecine de l’adolescent Type de document : document électronique Auteurs : Graziella Gilormini, Auteur ; Anne-Laure Bensoussan, Auteur ; Élodie Laurent, Auteur ; Magali Vincent, Auteur ; Than Zanini, Auteur ; Marie-Thérèse Celton, Auteur ; Caroline Marbot, Auteur ; Blanca Lovic, Auteur ; Aurélie Tres, Auteur ; Jean-Marie Beunas, Auteur ; Catherine Breugnot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 171-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : soignant adolescent maladie hospitalisation identité professionnelle Résumé : Cet article est le fruit d’un travail de réflexion d’une équipe de soignants, d’infirmiers et d’aides-soignants, travaillant au sein d’une unité singulière de double prise en charge en médecine de l’adolescent, dans un établissement de la Fondation Santé des Étudiants de France. Du fait du cadre particulier de leur exercice, de la population adolescente accueillie, les soignants ont développé une identité professionnelle spécifique à laquelle ils se proposent de réfléchir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 171-180[article] Être soignant dans une unité de double prise en charge somato-psychiatrique au sein d’un service de médecine de l’adolescent [document électronique] / Graziella Gilormini, Auteur ; Anne-Laure Bensoussan, Auteur ; Élodie Laurent, Auteur ; Magali Vincent, Auteur ; Than Zanini, Auteur ; Marie-Thérèse Celton, Auteur ; Caroline Marbot, Auteur ; Blanca Lovic, Auteur ; Aurélie Tres, Auteur ; Jean-Marie Beunas, Auteur ; Catherine Breugnot, Auteur . - 2021 . - p. 171-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 171-180
Mots-clés : soignant adolescent maladie hospitalisation identité professionnelle Résumé : Cet article est le fruit d’un travail de réflexion d’une équipe de soignants, d’infirmiers et d’aides-soignants, travaillant au sein d’une unité singulière de double prise en charge en médecine de l’adolescent, dans un établissement de la Fondation Santé des Étudiants de France. Du fait du cadre particulier de leur exercice, de la population adolescente accueillie, les soignants ont développé une identité professionnelle spécifique à laquelle ils se proposent de réfléchir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "MP 3" : un exemple de prise en charge psychologique en groupe à médiation d’adolescents atteints de drépanocytose hospitalisés en centre de soins-études / Graziella Gilormini in Enfances et psy, 65 (01/2015)
[article]
Titre : "MP 3" : un exemple de prise en charge psychologique en groupe à médiation d’adolescents atteints de drépanocytose hospitalisés en centre de soins-études Type de document : document électronique Auteurs : Graziella Gilormini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 135-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence drépanocytose hospitalisation groupe à médiation thérapeutique prise en charge psychologique Résumé : Les établissements soins-études permettent à des jeunes malades de bénéficier de soins médicaux tout en leur donnant la possibilité de poursuivre efficacement leur scolarité. Le service de Médecine de l’Adolescent du CMPA de Neufmoutiers-en-Brie accueille des adolescents atteints de pathologies chroniques dont l’adressage est réalisé par les centres hospitaliers qui les prennent en charge depuis la découverte de la maladie. L’indication est le plus souvent motivée par la non-compliance du patient au traitement mais recouvre généralement des difficultés psychologiques, sociales, familiales complexes. Quelle prise en charge psychologique en centre de soins-études pour ces adolescents ? Les entretiens individuels menés avec ces patients ont montré leurs limites et nous ont amené à penser une prise en charge en groupe avec médiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 135-144[article] "MP 3" : un exemple de prise en charge psychologique en groupe à médiation d’adolescents atteints de drépanocytose hospitalisés en centre de soins-études [document électronique] / Graziella Gilormini, Auteur . - 2015 . - p. 135-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 135-144
Mots-clés : adolescence drépanocytose hospitalisation groupe à médiation thérapeutique prise en charge psychologique Résumé : Les établissements soins-études permettent à des jeunes malades de bénéficier de soins médicaux tout en leur donnant la possibilité de poursuivre efficacement leur scolarité. Le service de Médecine de l’Adolescent du CMPA de Neufmoutiers-en-Brie accueille des adolescents atteints de pathologies chroniques dont l’adressage est réalisé par les centres hospitaliers qui les prennent en charge depuis la découverte de la maladie. L’indication est le plus souvent motivée par la non-compliance du patient au traitement mais recouvre généralement des difficultés psychologiques, sociales, familiales complexes. Quelle prise en charge psychologique en centre de soins-études pour ces adolescents ? Les entretiens individuels menés avec ces patients ont montré leurs limites et nous ont amené à penser une prise en charge en groupe avec médiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral