BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'électrotechnique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Curriculum réalisé : étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique / Bernard Calmettes in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Curriculum réalisé : étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 87-107 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire baccalauréat enseignement technologique programme d'enseignement physique électrotechnique Résumé : L'observation de séquences en Physique Appliquée (PA) et en Sciences et Techniques Industrielles (STI) au niveau des classes Terminales des sections Génie Électrotechnique nous a permis de mettre en évidence des éléments de curriculums réalisés. Nous analysons plus particulièrement, dans le cadre de cet article : des écarts entre curriculum prescrit et curriculum réalisé : d'une part, l'utilisation systématique en travaux pratiques de sujets de baccalauréat donnant à ce dernier le statut de référence interne (en STI); d'autre part, l'apport par l'enseignant de contenus non prescrits (en PA) ; ceux-ci semblent en partie induits par l'utilisation d'un matériel didactique spécifique: les types de documents et de représentations utilisés en classe en parallèle avec les documents professionnels relatifs à la pratique sociale de technicien prise comme référence (en PA et en STI); les difficultés des élèves liées à l'intégration de savoirs issus de disciplines scolaires différentes, perpétuant les découpages de contenus effectués par les institutions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1084 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 87-107[article] Curriculum réalisé : étude de cas relatifs à l'enseignement de l'électrotechnique [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur ; Lefèvre, Richard, Auteur . - 1997 . - p. 87-107.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 87-107
Mots-clés : enseignement secondaire baccalauréat enseignement technologique programme d'enseignement physique électrotechnique Résumé : L'observation de séquences en Physique Appliquée (PA) et en Sciences et Techniques Industrielles (STI) au niveau des classes Terminales des sections Génie Électrotechnique nous a permis de mettre en évidence des éléments de curriculums réalisés. Nous analysons plus particulièrement, dans le cadre de cet article : des écarts entre curriculum prescrit et curriculum réalisé : d'une part, l'utilisation systématique en travaux pratiques de sujets de baccalauréat donnant à ce dernier le statut de référence interne (en STI); d'autre part, l'apport par l'enseignant de contenus non prescrits (en PA) ; ceux-ci semblent en partie induits par l'utilisation d'un matériel didactique spécifique: les types de documents et de représentations utilisés en classe en parallèle avec les documents professionnels relatifs à la pratique sociale de technicien prise comme référence (en PA et en STI); les difficultés des élèves liées à l'intégration de savoirs issus de disciplines scolaires différentes, perpétuant les découpages de contenus effectués par les institutions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1084 Format de la ressource électronique : Texte intégral