BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Grégory Voix |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" / Claude Ponti in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" Type de document : document électronique Auteurs : Claude Ponti, Personne interviewée ; Grégory Voix, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-68 Langues : Français Mots-clés : Ponti, Claude : 1948- livre pour enfants lecture enfance développement de l'enfant thématique questionnement Résumé : Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 60-68[article] "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" [document électronique] / Claude Ponti, Personne interviewée ; Grégory Voix, Intervieweur . - 2019 . - p. 60-68.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 60-68
Mots-clés : Ponti, Claude : 1948- livre pour enfants lecture enfance développement de l'enfant thématique questionnement Résumé : Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les Légendaires, enfants éternels et super-héros de la BD jeunesse française / Grégory Voix in Enfances et psy, 91 (2021)
[article]
Titre : Les Légendaires, enfants éternels et super-héros de la BD jeunesse française : Entretien avec Patrick Sobral Type de document : document électronique Auteurs : Grégory Voix, Intervieweur ; Wagenaar-Voix, Charlotte, Auteur ; Cuvelier, Philomène, Auteur ; Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-72 Langues : Français Mots-clés : super-héros littérature de jeunesse bande dessinée vecteur de transmission Résumé : Enfances & psy s’entretient avec Patrick Sobral, auteur et illustrateur de la série de BD jeunesse à succès les Légendaires, qui met en scène des héros adultes bloqués dans des corps d’enfants. Animé par une volonté initiale de faire de la BD pour adultes, l’auteur a pu progressivement s’affranchir des règles qu’il imaginait prévaloir dans la BD jeunesse, et emporté l’adhésion de plusieurs générations de lecteurs. Il explique comment lui-même, enfant, s’est construit avec les valeurs véhiculées par les comics américains et les séries d’animation japonaises, et espère les transmettre à son tour avec les Légendaires. On comprend que les personnages, qu’ils soient héros ou méchants, jouent un rôle de vecteur dans cette transmission, via leur reprise et leur transformation dans l’imaginaire de la génération suivante. Dans le cas des Légendaires, une importante communauté de fans s’est constituée autour de la série et, avec l’aide des réseaux sociaux, continue à faire vivre l’univers fictionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-3-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 91 (2021) . - p. 66-72[article] Les Légendaires, enfants éternels et super-héros de la BD jeunesse française : Entretien avec Patrick Sobral [document électronique] / Grégory Voix, Intervieweur ; Wagenaar-Voix, Charlotte, Auteur ; Cuvelier, Philomène, Auteur ; Mélanie Georgelin, Auteur . - 2022 . - p. 66-72.
Langues : Français
in Enfances et psy > 91 (2021) . - p. 66-72
Mots-clés : super-héros littérature de jeunesse bande dessinée vecteur de transmission Résumé : Enfances & psy s’entretient avec Patrick Sobral, auteur et illustrateur de la série de BD jeunesse à succès les Légendaires, qui met en scène des héros adultes bloqués dans des corps d’enfants. Animé par une volonté initiale de faire de la BD pour adultes, l’auteur a pu progressivement s’affranchir des règles qu’il imaginait prévaloir dans la BD jeunesse, et emporté l’adhésion de plusieurs générations de lecteurs. Il explique comment lui-même, enfant, s’est construit avec les valeurs véhiculées par les comics américains et les séries d’animation japonaises, et espère les transmettre à son tour avec les Légendaires. On comprend que les personnages, qu’ils soient héros ou méchants, jouent un rôle de vecteur dans cette transmission, via leur reprise et leur transformation dans l’imaginaire de la génération suivante. Dans le cas des Légendaires, une importante communauté de fans s’est constituée autour de la série et, avec l’aide des réseaux sociaux, continue à faire vivre l’univers fictionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-3-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le livre est un monde à part entière Type de document : document électronique Auteurs : Julien Magnani, Personne interviewée ; Grégory Voix, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 33-38 Langues : Français Mots-clés : éditeur littérature de jeunesse livre d'images enfance auteur illustrateur Résumé : Grégory Voix questionne l’éditeur et dessinateur de livres Julien Magnani sur son métier, et notamment son point de vue sur la littérature jeunesse, une catégorisation dont il ne se réclame pas, préférant penser le livre d’images comme un objet qui s’adresse à toutes les générations, un objet fini et clos dans un monde en perpétuel mouvement. Cet entretien nous mène de la figure de l’enfant, pour qui cet objet peut s’avérer un outil formidable, à celle du médiateur ou agent littéraire, c’est-à‑dire l’adulte qui va favoriser la rencontre entre le livre et l’enfant, pour finir par évoquer celle de l’auteur-illustrateur dont il nous rappelle à quel point celui-ci est resté en contact avec son enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - 33-38[article] Le livre est un monde à part entière [document électronique] / Julien Magnani, Personne interviewée ; Grégory Voix, Intervieweur . - 2019 . - 33-38.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - 33-38
Mots-clés : éditeur littérature de jeunesse livre d'images enfance auteur illustrateur Résumé : Grégory Voix questionne l’éditeur et dessinateur de livres Julien Magnani sur son métier, et notamment son point de vue sur la littérature jeunesse, une catégorisation dont il ne se réclame pas, préférant penser le livre d’images comme un objet qui s’adresse à toutes les générations, un objet fini et clos dans un monde en perpétuel mouvement. Cet entretien nous mène de la figure de l’enfant, pour qui cet objet peut s’avérer un outil formidable, à celle du médiateur ou agent littéraire, c’est-à‑dire l’adulte qui va favoriser la rencontre entre le livre et l’enfant, pour finir par évoquer celle de l’auteur-illustrateur dont il nous rappelle à quel point celui-ci est resté en contact avec son enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)