BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ponti, Claude : 1948-'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" / Claude Ponti in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" Type de document : document électronique Auteurs : Claude Ponti, Personne interviewée ; Grégory Voix, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-68 Langues : Français Mots-clés : Ponti, Claude : 1948- livre pour enfants lecture enfance développement de l'enfant thématique questionnement Résumé : Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 60-68[article] "Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture" [document électronique] / Claude Ponti, Personne interviewée ; Grégory Voix, Intervieweur . - 2019 . - p. 60-68.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 60-68
Mots-clés : Ponti, Claude : 1948- livre pour enfants lecture enfance développement de l'enfant thématique questionnement Résumé : Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-60.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Libre Parcours : Claude Ponti, narration et maisons imaginaires / Adèle de Boucherville in La Revue des livres pour enfants, 268 (12/2012)
[article]
Titre : Libre Parcours : Claude Ponti, narration et maisons imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle de Boucherville, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 138-145 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse imaginaire maison Ponti, Claude : 1948- Résumé : L'auteure propose ici un parcours stimulant et sensible dans l'imaginaire des maisons chez Claude Ponti : maison souterraine ou perchée dans les arbres, structure vivante qui ne cesse d'évoluer et réserve bien des surprises, avec ses portes cachées, fermées ou ouvertes sur d'autres mondes... mais aussi lieu d'ancrage, lieu refuge où les jeunes héros peuvent revenir après avoir vécu toutes sortes d'aventures.
in La Revue des livres pour enfants > 268 (12/2012) . - p. 138-145[article] Libre Parcours : Claude Ponti, narration et maisons imaginaires [texte imprimé] / Adèle de Boucherville, Auteur . - 2012 . - p. 138-145.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 268 (12/2012) . - p. 138-145
Mots-clés : littérature de jeunesse imaginaire maison Ponti, Claude : 1948- Résumé : L'auteure propose ici un parcours stimulant et sensible dans l'imaginaire des maisons chez Claude Ponti : maison souterraine ou perchée dans les arbres, structure vivante qui ne cesse d'évoluer et réserve bien des surprises, avec ses portes cachées, fermées ou ouvertes sur d'autres mondes... mais aussi lieu d'ancrage, lieu refuge où les jeunes héros peuvent revenir après avoir vécu toutes sortes d'aventures. Le passage au CP est mortel pour l'imagination / Claude Ponti in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Le passage au CP est mortel pour l'imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ponti, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : Ponti, Claude : 1948- Résumé : Entretien avec l'auteur et illustrateur d'albums pour enfants Claude Ponti : l'imagination, les rencontres avec des enfants dans les écoles, sa mère institutrice, ses engagements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.5[article] Le passage au CP est mortel pour l'imagination [texte imprimé] / Claude Ponti, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2017 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.5
Mots-clés : Ponti, Claude : 1948- Résumé : Entretien avec l'auteur et illustrateur d'albums pour enfants Claude Ponti : l'imagination, les rencontres avec des enfants dans les écoles, sa mère institutrice, ses engagements.