BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'complémentation verbale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les compléments à l’école : comment s’y retrouver ? Perspectives linguistiques et pistes didactiques / Avezard-Roger, Cécile in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Les compléments à l’école : comment s’y retrouver ? Perspectives linguistiques et pistes didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Avezard-Roger, Cécile, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire manuel scolaire complémentation verbale compétence de l'élève transposition didactique Résumé : L’objectif de cette contribution est d’interroger la complémentation verbale et plus précisément les fonctions Complément d’Objet Direct (COD), Complément d’Objet Indirect (COI) et Complément Circonstanciel (CC) d’un point de vue didactique, la reconnaissance de ces différentes fonctions posant bien souvent problème aux écoliers et collégiens. À partir d’un questionnaire, l'étude a cherché à évaluer les compétences d’élèves de fin de cycle 3/début de collège relativement à ces fonctions et à mettre au jour leurs procédures pour les identifier. Une analyse de manuels scolaires (CM2) permet également de faire le point sur le traitement de ces fonctions et de voir comment elles sont abordées et se construisent avec les élèves. Enfin, sur la base de ces observations et en prenant appui sur différents travaux, quelques propositions sont ébauchées pour l’enseignement-apprentissage de ces fonctions grammaticales. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Les compléments à l’école : comment s’y retrouver ? Perspectives linguistiques et pistes didactiques [document électronique] / Avezard-Roger, Cécile, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : didactique de la grammaire manuel scolaire complémentation verbale compétence de l'élève transposition didactique Résumé : L’objectif de cette contribution est d’interroger la complémentation verbale et plus précisément les fonctions Complément d’Objet Direct (COD), Complément d’Objet Indirect (COI) et Complément Circonstanciel (CC) d’un point de vue didactique, la reconnaissance de ces différentes fonctions posant bien souvent problème aux écoliers et collégiens. À partir d’un questionnaire, l'étude a cherché à évaluer les compétences d’élèves de fin de cycle 3/début de collège relativement à ces fonctions et à mettre au jour leurs procédures pour les identifier. Une analyse de manuels scolaires (CM2) permet également de faire le point sur le traitement de ces fonctions et de voir comment elles sont abordées et se construisent avec les élèves. Enfin, sur la base de ces observations et en prenant appui sur différents travaux, quelques propositions sont ébauchées pour l’enseignement-apprentissage de ces fonctions grammaticales. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3093 Format de la ressource électronique : Texte intégral