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Un accord-cadre pour promouvoir l'économie sociale et solidaire à l'École / Christian Robillard in Animation & éducation (Paris), 235-236 (07/2013)
[article]
Titre : Un accord-cadre pour promouvoir l'économie sociale et solidaire à l'École Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Robillard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : économie sociale et solidaire École de la République valeur Résumé : Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire (ESS), et Roland Berthilier, président de L’ESPER (l’Economie sociale Partenaire de l’Ecole Publique), ont signé un accord-cadre de coopération en faveur de l’éducation à l’ESS, le 13 juin 2013.
in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 12-13[article] Un accord-cadre pour promouvoir l'économie sociale et solidaire à l'École [texte imprimé] / Christian Robillard, Auteur . - 2013 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 12-13
Mots-clés : économie sociale et solidaire École de la République valeur Résumé : Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire (ESS), et Roland Berthilier, président de L’ESPER (l’Economie sociale Partenaire de l’Ecole Publique), ont signé un accord-cadre de coopération en faveur de l’éducation à l’ESS, le 13 juin 2013. L'enfant ne s'arrête par à une classe d'âge ! Grenelle de l'éducation... mais quelle éducation ? / Philippe Duval in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
[article]
Titre : L'enfant ne s'arrête par à une classe d'âge ! Grenelle de l'éducation... mais quelle éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duval, Auteur ; Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : recherche-action Grenelle de l'éducation école de la République apprentissage formation des enseignants élève enfant développement de l'enfant Résumé : 22 octobre 2020 : le ministre de l'Éducation nationale lance le Grenelle de l'Éducation dont l'objectif est "de travailler (...) aux moyens de renforcer l'École de la République dans son rôle et sans sa place au sein de la Nation". Vaste programme... qui doit s'achever en février 2021 (encore plus rapide que la commission des 1000 premiers jours !). L'Institut petite enfance de Boris Cyrulnik ayant été auditionné fin novembre sur la question de la formation, il nous semblait important de revenir sur nos principaux axes d'approche... en espérant que nos mots ne restent pas que des mots !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 4-7[article] L'enfant ne s'arrête par à une classe d'âge ! Grenelle de l'éducation... mais quelle éducation ? [texte imprimé] / Philippe Duval, Auteur ; Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2020 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 4-7
Mots-clés : recherche-action Grenelle de l'éducation école de la République apprentissage formation des enseignants élève enfant développement de l'enfant Résumé : 22 octobre 2020 : le ministre de l'Éducation nationale lance le Grenelle de l'Éducation dont l'objectif est "de travailler (...) aux moyens de renforcer l'École de la République dans son rôle et sans sa place au sein de la Nation". Vaste programme... qui doit s'achever en février 2021 (encore plus rapide que la commission des 1000 premiers jours !). L'Institut petite enfance de Boris Cyrulnik ayant été auditionné fin novembre sur la question de la formation, il nous semblait important de revenir sur nos principaux axes d'approche... en espérant que nos mots ne restent pas que des mots ! Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires / Fondeville, Bruno in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
[article]
Titre : Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires Type de document : document électronique Auteurs : Fondeville, Bruno, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité scolaire compromis école de la République incident religieux pratique enseignante Résumé : Cet article porte sur les enjeux professionnels de la laïcité exercée dans le champ scolaire. Il contextualise ces enjeux sur un plan social et politique, à partir des tensions qui traversent la société française de nos jours. Vingt enseignants ont été interviewés sur leurs difficultés à gérer des incidents en classe concernant la laïcité. Un éclairage est porté sur leurs pratiques auprès de publics issus de quartiers populaires et confrontés à des situations qui les déstabilisent. Cette étude met en évidence l’insolubilité de ces situations à partir de la seule référence au cadre juridique français. Elle met également à jour des pratiques relevant de compromis, fruits d’initiatives individuelles, qui questionnent la définition, la place et la pratique de la laïcité républicaine à l’École. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2722 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)[article] Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires [document électronique] / Fondeville, Bruno, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
Mots-clés : laïcité scolaire compromis école de la République incident religieux pratique enseignante Résumé : Cet article porte sur les enjeux professionnels de la laïcité exercée dans le champ scolaire. Il contextualise ces enjeux sur un plan social et politique, à partir des tensions qui traversent la société française de nos jours. Vingt enseignants ont été interviewés sur leurs difficultés à gérer des incidents en classe concernant la laïcité. Un éclairage est porté sur leurs pratiques auprès de publics issus de quartiers populaires et confrontés à des situations qui les déstabilisent. Cette étude met en évidence l’insolubilité de ces situations à partir de la seule référence au cadre juridique français. Elle met également à jour des pratiques relevant de compromis, fruits d’initiatives individuelles, qui questionnent la définition, la place et la pratique de la laïcité républicaine à l’École. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2722 Format de la ressource électronique : Texte intégral