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Apports du boulier chinois en Grande Section de maternelle / Gwenäelle Riou-Azou in Repères - IREM, 98 (01/2015)
[article]
Titre : Apports du boulier chinois en Grande Section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenäelle Riou-Azou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement école maternelle boulier chinois boulier virtuel apprentissage du nombre valeur quantité Résumé : Cette article présente une observation et une analyse de l'utilisation de bouliers chinois matériels et virtuels, en Grande Section de maternelle, pour construire le nombre et lui donner du sens. Son but étant de répondre aux questions : quels sont les intérêts d'utiliser des bouliers ? Quels apprentissages permettent ces utilisations ? Quels sont les avantages et les inconvénients du boulier virtuel sur le matériel ? Comment les élèves s'approprient-ils ces bouliers ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15001/IWR15001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 5-20[article] Apports du boulier chinois en Grande Section de maternelle [texte imprimé] / Gwenäelle Riou-Azou, Auteur . - 2015 . - p. 5-20.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 5-20
Mots-clés : séquence d'enseignement école maternelle boulier chinois boulier virtuel apprentissage du nombre valeur quantité Résumé : Cette article présente une observation et une analyse de l'utilisation de bouliers chinois matériels et virtuels, en Grande Section de maternelle, pour construire le nombre et lui donner du sens. Son but étant de répondre aux questions : quels sont les intérêts d'utiliser des bouliers ? Quels apprentissages permettent ces utilisations ? Quels sont les avantages et les inconvénients du boulier virtuel sur le matériel ? Comment les élèves s'approprient-ils ces bouliers ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15001/IWR15001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les objets mathématiques matériels, l'exemple du boulier chinois / Caroline Poisard in Petit X, 68 (2005)
[article]
Titre : Les objets mathématiques matériels, l'exemple du boulier chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Poisard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 39-67 : Langues : Français Mots-clés : objet instrument de calcul algorithme calcul algébrique boulier chinois numération positionnelle Résumé : Etude du boulier en classe à partir de la question de son fonctionnement et développement du lien entre les techniques habituelles de calcul et celles disponibles avec le boulier. Par ailleurs d'autres instruments à calculer, à mesurer, à tracer, ou encore des jeux, sont aussi des supports matériels adéquats définis comme des objets mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68x3_1560962317009-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 68 (2005) . - p. 39-67 :[article] Les objets mathématiques matériels, l'exemple du boulier chinois [texte imprimé] / Caroline Poisard, Auteur . - 2005 . - p. 39-67 :.
Langues : Français
in Petit X > 68 (2005) . - p. 39-67 :
Mots-clés : objet instrument de calcul algorithme calcul algébrique boulier chinois numération positionnelle Résumé : Etude du boulier en classe à partir de la question de son fonctionnement et développement du lien entre les techniques habituelles de calcul et celles disponibles avec le boulier. Par ailleurs d'autres instruments à calculer, à mesurer, à tracer, ou encore des jeux, sont aussi des supports matériels adéquats définis comme des objets mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/68x3_1560962317009-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral