BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'attitude de l’élève'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment améliorer l’enseignement et les apprentissages ? Une expérience anglaise / Julia Flutter in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Comment améliorer l’enseignement et les apprentissages ? Une expérience anglaise Type de document : document électronique Auteurs : Julia Flutter, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 91-104 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances attitude de l’élève évaluation finalité de l’éducation politique de l’éducation pratique pédagogique Angleterre Royaume-Uni Résumé : L’auteur, à partir d’une étude menée au Royaume-Uni, montre comment le mouvement Student Voice ("la parole aux élèves") s’est développé dans les écoles et a permis de parvenir à une compréhension plus fine des élèves et de leur manière d’apprendre. En prenant pour exemple l’utilisation des pratiques d’évaluation, l’article montre dans quelle mesure l’observation approfondie des savoirs et des attentes des élèves conduit à une plus grande efficacité des pratiques pédagogiques. Cette approche, qui dépasse le cadre des seules pratiques, fait partie intégrante du développement d’un système d’éducation efficace et démocratique offrant aux jeunes la capacité d’affronter les exigences du XXIe siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/231 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 91-104[article] Comment améliorer l’enseignement et les apprentissages ? Une expérience anglaise [document électronique] / Julia Flutter, Auteur . - 2006 . - p. 91-104.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 91-104
Mots-clés : acquisition de connaissances attitude de l’élève évaluation finalité de l’éducation politique de l’éducation pratique pédagogique Angleterre Royaume-Uni Résumé : L’auteur, à partir d’une étude menée au Royaume-Uni, montre comment le mouvement Student Voice ("la parole aux élèves") s’est développé dans les écoles et a permis de parvenir à une compréhension plus fine des élèves et de leur manière d’apprendre. En prenant pour exemple l’utilisation des pratiques d’évaluation, l’article montre dans quelle mesure l’observation approfondie des savoirs et des attentes des élèves conduit à une plus grande efficacité des pratiques pédagogiques. Cette approche, qui dépasse le cadre des seules pratiques, fait partie intégrante du développement d’un système d’éducation efficace et démocratique offrant aux jeunes la capacité d’affronter les exigences du XXIe siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/231 Format de la ressource électronique : Texte intégral Performances scolaires et territoire rural en France / Yves Alpe in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 059 (04/2012)
[article]
Titre : Performances scolaires et territoire rural en France Type de document : document électronique Auteurs : Yves Alpe, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 113-124 Langues : Français Mots-clés : attitude de l’élève école rurale élève, enquête milieu rural politique de l’éducation regroupement d’écoles France Résumé : Les transformations qu’ont subies les écoles en zone rurale depuis cinquante ans sont liées aux mouvements de population qui ont affecté l’espace rural, mais traduisent aussi une certaine conception de la politique éducative, fondée sur une vision stigmatisante d’un monde rural isolé, en retard et à l’écart de la modernité. En même temps, on a assisté à l’apparition d’organisations scolaires nouvelles, souvent conçues comme des palliatifs aux effets supposés de l’isolement. La recherche menée depuis 1999 par l’Observatoire de l’école rurale apporte des éléments sur la façon dont les élèves (et leurs familles) envisagent leur scolarité, et sur l’importance du "rapport au territoire" dans la construction de leurs projets scolaires et professionnels. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2288 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 113-124[article] Performances scolaires et territoire rural en France [document électronique] / Yves Alpe, Auteur . - 2012 . - p. 113-124.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 059 (04/2012) . - p. 113-124
Mots-clés : attitude de l’élève école rurale élève, enquête milieu rural politique de l’éducation regroupement d’écoles France Résumé : Les transformations qu’ont subies les écoles en zone rurale depuis cinquante ans sont liées aux mouvements de population qui ont affecté l’espace rural, mais traduisent aussi une certaine conception de la politique éducative, fondée sur une vision stigmatisante d’un monde rural isolé, en retard et à l’écart de la modernité. En même temps, on a assisté à l’apparition d’organisations scolaires nouvelles, souvent conçues comme des palliatifs aux effets supposés de l’isolement. La recherche menée depuis 1999 par l’Observatoire de l’école rurale apporte des éléments sur la façon dont les élèves (et leurs familles) envisagent leur scolarité, et sur l’importance du "rapport au territoire" dans la construction de leurs projets scolaires et professionnels. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2288 Format de la ressource électronique : Texte intégral