BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie de l'enquête'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte / Jean-Jacques Salone in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Salone, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 221-243 Note générale : Bibliogr. Annexe Langues : Français Mots-clés : pédagogie active contextualisation inclusion Master MEEF ouverture systémique des classes pédagogie de l'enquête pédagogie du chef-d'oeuvre Résumé : Depuis septembre 2017, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte, en partenariat avec le vice-rectorat de Mayotte, l'université et l'Espé de La Réunion propose un master MEEF 1er degré. Dans notre article nous présenterons d'abord le contexte socio-culturel de ce master. Nous décrirons ensuite deux dispositifs coopératifs mis en œuvre : l'enquête pluridisciplinaire et l'œuvre didactique. Dans une approche inclusive (Prud'homme, 2007), ils ont pour objectifs de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences en pédagogie active et de développer une compétence de contextualisation (Sauvage-Luntadi et Tupin, 2012). Dans ce cadre, les étudiants produisent des dossiers multimédias qui seront ici analysés à l'aide d'indicateurs révélant leurs compétences ou leur motivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 221-243[article] La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte [texte imprimé] / Jean-Jacques Salone, Auteur . - 2019 . - p. 221-243.
Bibliogr. Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 221-243
Mots-clés : pédagogie active contextualisation inclusion Master MEEF ouverture systémique des classes pédagogie de l'enquête pédagogie du chef-d'oeuvre Résumé : Depuis septembre 2017, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte, en partenariat avec le vice-rectorat de Mayotte, l'université et l'Espé de La Réunion propose un master MEEF 1er degré. Dans notre article nous présenterons d'abord le contexte socio-culturel de ce master. Nous décrirons ensuite deux dispositifs coopératifs mis en œuvre : l'enquête pluridisciplinaire et l'œuvre didactique. Dans une approche inclusive (Prud'homme, 2007), ils ont pour objectifs de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences en pédagogie active et de développer une compétence de contextualisation (Sauvage-Luntadi et Tupin, 2012). Dans ce cadre, les étudiants produisent des dossiers multimédias qui seront ici analysés à l'aide d'indicateurs révélant leurs compétences ou leur motivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Témoignage d’une année scolaire organisée autour de la démarche d’investigation. Exemple de parcours sur la myopie / Laure Guérin in Repères - IREM, 97 (10/2014)
[article]
Titre : Témoignage d’une année scolaire organisée autour de la démarche d’investigation. Exemple de parcours sur la myopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guérin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 43-58 Note générale : Annexes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité d'étude activité de recherche cosinus dévolution pédagogie de l'enquête situation adidactique Résumé : Cet article porte sur le témoignage d'un parcours d'étude et de recherche en classe de troisième sur la myopie. La pratique de la démarche d'investigation en classe, comme point d'appui de l'enseignement, nécessite une organisation matérielle, spatiale et temporelle différente de celle d'un enseignement classique. Elle suppose une organisation des traces écrites autres qu'en chapitres habituels. Elle oblige à gérer les transitions entre travail de groupes et travail en séance plénière de manière efficace. Elle permet de mettre en exergue la mise en activité et la recherche des élèves. A l'aide d'un exemple de parcours d'étude et de recherche sur l'oeil réalisé avec des élèves de troisième, l'auteur tente d'apporter des éléments sur cette démarche. Au fil de cette recherche, les élèves ont été amenés à s'autoriser à se poser des questions sur le problème du calcul des distances inaccessibles. Théorème de Pythagore, théorème de Thalès, trigonométrie sont alors des notions abordées au cours de cette recherche. Et dire que tout a commencé à partir de la simple question : "Moi, j'ai des lunettes et pas toi ! Pourquoi ?". [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14018/IWR14018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 43-58[article] Témoignage d’une année scolaire organisée autour de la démarche d’investigation. Exemple de parcours sur la myopie [texte imprimé] / Laure Guérin, Auteur . - 2014 . - p. 43-58.
Annexes, Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 97 (10/2014) . - p. 43-58
Mots-clés : activité d'étude activité de recherche cosinus dévolution pédagogie de l'enquête situation adidactique Résumé : Cet article porte sur le témoignage d'un parcours d'étude et de recherche en classe de troisième sur la myopie. La pratique de la démarche d'investigation en classe, comme point d'appui de l'enseignement, nécessite une organisation matérielle, spatiale et temporelle différente de celle d'un enseignement classique. Elle suppose une organisation des traces écrites autres qu'en chapitres habituels. Elle oblige à gérer les transitions entre travail de groupes et travail en séance plénière de manière efficace. Elle permet de mettre en exergue la mise en activité et la recherche des élèves. A l'aide d'un exemple de parcours d'étude et de recherche sur l'oeil réalisé avec des élèves de troisième, l'auteur tente d'apporter des éléments sur cette démarche. Au fil de cette recherche, les élèves ont été amenés à s'autoriser à se poser des questions sur le problème du calcul des distances inaccessibles. Théorème de Pythagore, théorème de Thalès, trigonométrie sont alors des notions abordées au cours de cette recherche. Et dire que tout a commencé à partir de la simple question : "Moi, j'ai des lunettes et pas toi ! Pourquoi ?". [Publimath] En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14018/IWR14018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral