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La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte / Jean-Jacques Salone in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Salone, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 221-243 Note générale : Bibliogr. Annexe Langues : Français Mots-clés : pédagogie active contextualisation inclusion Master MEEF ouverture systémique des classes pédagogie de l'enquête pédagogie du chef-d'oeuvre Résumé : Depuis septembre 2017, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte, en partenariat avec le vice-rectorat de Mayotte, l'université et l'Espé de La Réunion propose un master MEEF 1er degré. Dans notre article nous présenterons d'abord le contexte socio-culturel de ce master. Nous décrirons ensuite deux dispositifs coopératifs mis en œuvre : l'enquête pluridisciplinaire et l'œuvre didactique. Dans une approche inclusive (Prud'homme, 2007), ils ont pour objectifs de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences en pédagogie active et de développer une compétence de contextualisation (Sauvage-Luntadi et Tupin, 2012). Dans ce cadre, les étudiants produisent des dossiers multimédias qui seront ici analysés à l'aide d'indicateurs révélant leurs compétences ou leur motivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 221-243[article] La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte [texte imprimé] / Jean-Jacques Salone, Auteur . - 2019 . - p. 221-243.
Bibliogr. Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 221-243
Mots-clés : pédagogie active contextualisation inclusion Master MEEF ouverture systémique des classes pédagogie de l'enquête pédagogie du chef-d'oeuvre Résumé : Depuis septembre 2017, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte, en partenariat avec le vice-rectorat de Mayotte, l'université et l'Espé de La Réunion propose un master MEEF 1er degré. Dans notre article nous présenterons d'abord le contexte socio-culturel de ce master. Nous décrirons ensuite deux dispositifs coopératifs mis en œuvre : l'enquête pluridisciplinaire et l'œuvre didactique. Dans une approche inclusive (Prud'homme, 2007), ils ont pour objectifs de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences en pédagogie active et de développer une compétence de contextualisation (Sauvage-Luntadi et Tupin, 2012). Dans ce cadre, les étudiants produisent des dossiers multimédias qui seront ici analysés à l'aide d'indicateurs révélant leurs compétences ou leur motivation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les effets formatifs potentiels du mémoire MEEF et leur actualisation / Françoise Jore in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 30/2018 (12/2018)
[article]
Titre : Les effets formatifs potentiels du mémoire MEEF et leur actualisation Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Jore, Auteur ; Isabelle Dagué, Auteur ; Sophie Robert, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mémoire de recherche professionnalisant master MEEF effet formatif posture réflexive estime de soi Résumé : Dans le cadre du master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), les étudiants effectuent une recherche et rédigent un mémoire (JORF, 2013). Dans ce contexte, notre équipe (collectif d’une douzaine de chercheurs, de profils très variés) a tenté de repérer et caractériser quelques effets formatifs pour l’étudiant résultant de la production de cet écrit. La méthodologie s’appuie sur onze entretiens longs, semi-dirigés, soumis à une analyse fine de type coopératif (Marcel, Dupriez & Perisset-Bagnoud, 2007) qui ont permis d’établir des portraits gardant la singularité de chaque entretien. Les analyses ont permis de repérer quelques effets formatifs, liés au sujet du mémoire, au fait d’avoir effectué une recherche ou à la rédaction d’un écrit long. Certains interviews montrent que la recherche comme l’écriture du mémoire ont permis une intégration partielle des outils et des démarches méthodologiques dans la pratique professionnelle, mais aussi le développement d’une posture réflexive, d’une socialisation de la pratique, d’une éthique professionnelle ou encore l’augmentation de l’estime de soi (Famose, Bertsch, 2009). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)[article] Les effets formatifs potentiels du mémoire MEEF et leur actualisation [document électronique] / Françoise Jore, Auteur ; Isabelle Dagué, Auteur ; Sophie Robert, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)
Mots-clés : mémoire de recherche professionnalisant master MEEF effet formatif posture réflexive estime de soi Résumé : Dans le cadre du master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), les étudiants effectuent une recherche et rédigent un mémoire (JORF, 2013). Dans ce contexte, notre équipe (collectif d’une douzaine de chercheurs, de profils très variés) a tenté de repérer et caractériser quelques effets formatifs pour l’étudiant résultant de la production de cet écrit. La méthodologie s’appuie sur onze entretiens longs, semi-dirigés, soumis à une analyse fine de type coopératif (Marcel, Dupriez & Perisset-Bagnoud, 2007) qui ont permis d’établir des portraits gardant la singularité de chaque entretien. Les analyses ont permis de repérer quelques effets formatifs, liés au sujet du mémoire, au fait d’avoir effectué une recherche ou à la rédaction d’un écrit long. Certains interviews montrent que la recherche comme l’écriture du mémoire ont permis une intégration partielle des outils et des démarches méthodologiques dans la pratique professionnelle, mais aussi le développement d’une posture réflexive, d’une socialisation de la pratique, d’une éthique professionnelle ou encore l’augmentation de l’estime de soi (Famose, Bertsch, 2009). En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner à distance dans un master MEEF Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-24 Langues : Français Mots-clés : EAD (enseignement à distance) enseignement du français Master MEEF relation enseignant- apprenant Résumé : Analyse des interactions entre formateur et étudiants dans une formation à distance : mise en avant de la posture d'enseignant et non de tuteur pour permettre l'appropriation de situations d'apprentissage et d'enseignement. Importance du travail collaboratif sur E-Space. En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2016/07/007-024_R60_Denizot.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches (Lille) > 060 (2014) . - p. 7-24[article] Enseigner à distance dans un master MEEF [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur . - 2014 . - p. 7-24.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 060 (2014) . - p. 7-24
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) enseignement du français Master MEEF relation enseignant- apprenant Résumé : Analyse des interactions entre formateur et étudiants dans une formation à distance : mise en avant de la posture d'enseignant et non de tuteur pour permettre l'appropriation de situations d'apprentissage et d'enseignement. Importance du travail collaboratif sur E-Space. En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2016/07/007-024_R60_Denizot.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les enseignants de LSF du second degré : regard sur cinq années d'expérience / Sandrine Burgat in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : Former les enseignants de LSF du second degré : regard sur cinq années d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Burgat, Auteur ; Johanna Drouillet, Auteur ; Marie Périni, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) apprentissage d'une langue seconde enseignement langue des signes française LSF acquisition d'une langue première master MEEF norme académique compétence Résumé : La LSF a acquis, au terme d’un long combat, un statut authentiquement linguistique dans la loi du 11 février 2005. Grâce aux évolutions sociales et législatives successives se constitue un corps de professeurs de LSF. Le CAPES de LSF est créé en 2009, mais la formation et la préparation au concours des futurs enseignants n’interviendront que six ans plus tard, avec la création du master MEEF second degré LSF à l’université Paris 8-INSHEA-ÉSPÉ. Cet article se propose de dresser un premier bilan des débuts de cette formation.
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 42-50[article] Former les enseignants de LSF du second degré : regard sur cinq années d'expérience [texte imprimé] / Sandrine Burgat, Auteur ; Johanna Drouillet, Auteur ; Marie Périni, Auteur . - 2021 . - p. 42-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 42-50
Mots-clés : CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) apprentissage d'une langue seconde enseignement langue des signes française LSF acquisition d'une langue première master MEEF norme académique compétence Résumé : La LSF a acquis, au terme d’un long combat, un statut authentiquement linguistique dans la loi du 11 février 2005. Grâce aux évolutions sociales et législatives successives se constitue un corps de professeurs de LSF. Le CAPES de LSF est créé en 2009, mais la formation et la préparation au concours des futurs enseignants n’interviendront que six ans plus tard, avec la création du master MEEF second degré LSF à l’université Paris 8-INSHEA-ÉSPÉ. Cet article se propose de dresser un premier bilan des débuts de cette formation. Intervalence et didactique du français dans la formation en master "lettres-histoire géographie" et "lettres-langues" / Marie-France Rossignol in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
[article]
Titre : Intervalence et didactique du français dans la formation en master "lettres-histoire géographie" et "lettres-langues" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rossignol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français intervalence bivalence formation des enseignants débutants master MEEF Résumé : L’article interroge la place et les enjeux de l’enseignement de la didactique du français dans les masters "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) formant à enseigner les "lettres-histoire-géographie" et les "lettres-langue" en lycée professionnel. La visibilité accrue de ce champ dans les maquettes de masters n’occulte pas les difficultés qui subsistent pour l’investir en formation : adaptation complexe à un public majoritairement démuni de bagage littéraire ; volume horaire restreint, à partager entre les valences et avec d’autres objets de formation ; articulation aléatoire avec un exercice effectif du français dans les établissements de stage. De telles contraintes invitent à recourir à des pratiques de formation innovantes tel le dispositif instauré depuis 2015 à l’ÉSPÉ de Créteil pour les étudiants de master 2 "lettres-histoire" et "lettres-langue" dans le cadre du séminaire de recherche. Le travail lié au mémoire qui leur est proposé porte sur l’élaboration, l’expérimentation, et l’évaluation qualitative de séances ou séquences d’enseignement articulant sur les plans curriculaire et didactique les valences enseignées. La mise en relation des disciplines s’effectue par la construction d’unmodèle didactique à caractère interdisciplinaire, adapté au contexte bivalent. Le paradigme d' "intervalence" est avancé pour désigner ces pratiques fondées sur l’interaction des disciplines enseignées en lycée professionnel. L’examen des quinze mémoires soutenus au cours de l’année 2016-17 ne peut fournir pour l’instant de bilan probant des gains de professionnalisation obtenus. Il tend cependant à montrer que les pratiques « intervalentes » encouragent le développement de compétences didactiques en français ainsi que la construction d’une identité professionnelle d’enseignant bi- ou tri-valent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 67-77[article] Intervalence et didactique du français dans la formation en master "lettres-histoire géographie" et "lettres-langues" [texte imprimé] / Marie-France Rossignol, Auteur . - 2017 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 67-77
Mots-clés : didactique du français intervalence bivalence formation des enseignants débutants master MEEF Résumé : L’article interroge la place et les enjeux de l’enseignement de la didactique du français dans les masters "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) formant à enseigner les "lettres-histoire-géographie" et les "lettres-langue" en lycée professionnel. La visibilité accrue de ce champ dans les maquettes de masters n’occulte pas les difficultés qui subsistent pour l’investir en formation : adaptation complexe à un public majoritairement démuni de bagage littéraire ; volume horaire restreint, à partager entre les valences et avec d’autres objets de formation ; articulation aléatoire avec un exercice effectif du français dans les établissements de stage. De telles contraintes invitent à recourir à des pratiques de formation innovantes tel le dispositif instauré depuis 2015 à l’ÉSPÉ de Créteil pour les étudiants de master 2 "lettres-histoire" et "lettres-langue" dans le cadre du séminaire de recherche. Le travail lié au mémoire qui leur est proposé porte sur l’élaboration, l’expérimentation, et l’évaluation qualitative de séances ou séquences d’enseignement articulant sur les plans curriculaire et didactique les valences enseignées. La mise en relation des disciplines s’effectue par la construction d’unmodèle didactique à caractère interdisciplinaire, adapté au contexte bivalent. Le paradigme d' "intervalence" est avancé pour désigner ces pratiques fondées sur l’interaction des disciplines enseignées en lycée professionnel. L’examen des quinze mémoires soutenus au cours de l’année 2016-17 ne peut fournir pour l’instant de bilan probant des gains de professionnalisation obtenus. Il tend cependant à montrer que les pratiques « intervalentes » encouragent le développement de compétences didactiques en français ainsi que la construction d’une identité professionnelle d’enseignant bi- ou tri-valent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La réflexivité des professeurs des écoles stagiaires à l’aune de leur mémoire de master / Alain Garcia in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
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