BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'profil de pratiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le concept de contextualisation : un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes / Jean-François Marcel in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : Le concept de contextualisation : un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 103-113 : Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante contextualisation contexte double lecture profil de pratiques Résumé : Le concept de contextualisation propose de focaliser l'étude des pratiques enseignantes sur les interactions de l'enseignant agissant et des contextes de leur effectuation, en défendant la nécessité d'un recours à une double lecture, une lecture du "contexte pour l'enseignant" articulée à une lecture du "contexte pour le chercheur". Illustration de l'utilisation de ce concept dans une recherche portant sur le "différentiel" entre préparation et réalisation (en géographie en cycle 2). Présentation des profils de pratiques enseignantes regroupant les différents niveaux de résultats traités à l'aide d'analyses multivariées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 103-113 :[article] Le concept de contextualisation : un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2002 . - p. 103-113 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 103-113 :
Mots-clés : pratique enseignante contextualisation contexte double lecture profil de pratiques Résumé : Le concept de contextualisation propose de focaliser l'étude des pratiques enseignantes sur les interactions de l'enseignant agissant et des contextes de leur effectuation, en défendant la nécessité d'un recours à une double lecture, une lecture du "contexte pour l'enseignant" articulée à une lecture du "contexte pour le chercheur". Illustration de l'utilisation de ce concept dans une recherche portant sur le "différentiel" entre préparation et réalisation (en géographie en cycle 2). Présentation des profils de pratiques enseignantes regroupant les différents niveaux de résultats traités à l'aide d'analyses multivariées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral