BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langue vivante étrangère'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d'anglais en Guadeloupe / Fabienne Flessel in Les langues modernes, 2018-04 (10/2018)
[article]
Titre : Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d'anglais en Guadeloupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Flessel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-70 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : région caraïbe contenu culturel contextualisation instructions officielles manuel scolaire langue vivante étrangère savoir stéréotype Résumé : La langue vivante étrangère anglaise offre une large variété de possibilités d’objets culturels mis en situation d’enseignement-apprentissage. Pourtant, l’étude des contenus culturels dans nombre de manuels scolaires démontre qu’en dépit des prescriptions officielles invitant à l’ouverture sur les cultures anglophones, de nombreuses aires de l’anglophonie demeurent négligées, notamment la Caraïbe. Notre propos vise à interroger l’opportunité de l’enseignement des cultures anglophones de la Caraïbe dans l’académie de Guadeloupe au travers des manuels ainsi que l’intérêt que celui-ci représenterait pour les apprenants.
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 58-70[article] Des contenus culturels caribéens anglophones en cours d'anglais en Guadeloupe [texte imprimé] / Fabienne Flessel, Auteur . - 2018 . - p. 58-70.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 58-70
Mots-clés : région caraïbe contenu culturel contextualisation instructions officielles manuel scolaire langue vivante étrangère savoir stéréotype Résumé : La langue vivante étrangère anglaise offre une large variété de possibilités d’objets culturels mis en situation d’enseignement-apprentissage. Pourtant, l’étude des contenus culturels dans nombre de manuels scolaires démontre qu’en dépit des prescriptions officielles invitant à l’ouverture sur les cultures anglophones, de nombreuses aires de l’anglophonie demeurent négligées, notamment la Caraïbe. Notre propos vise à interroger l’opportunité de l’enseignement des cultures anglophones de la Caraïbe dans l’académie de Guadeloupe au travers des manuels ainsi que l’intérêt que celui-ci représenterait pour les apprenants. Formation au CAPEFE (à distance et confinés) : cas des LVE / Christelle Exare in Les langues modernes, 2021-04 (2021)
[article]
Titre : Formation au CAPEFE (à distance et confinés) : cas des LVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Exare, Auteur ; Thérèse Robin, Auteur ; Nathalie Samy, Auteur ; Brewer, Stephen Scott, Auteur ; Vázquez de Castro, Isabel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAPEFE (Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l'Étranger) formation des enseignants enseignement français à l'étranger enseignement à distance langue vivante étrangère confinement Résumé : Cet article est un retour d’expérience en formation en langues en période de confinement. Il rend compte d’une expérimentation pilote menée par l’INSPÉ de l’académie de Créteil, visant à former des étudiants et des enseignants stagiaires au Certificat d’Aptitude à Participer à l’Enseignement Français à l’Étranger (CAPEFE). Comment avons-nous adapté, en période de confinement, les exigences de la formation en langues à une certification très cadrée au niveau institutionnel par l’arrêté de février 2020 ? Nous décrivons la formation proposée à l’INSPÉ de Créteil pour les compétences en langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol). Nous proposons un retour réflexif sur cette nouvelle formation en contexte inédit, et sur le déroulement des examens à distance de la session 2020 du CAPEFE à l’INSPÉ de Créteil.
in Les langues modernes > 2021-04 (2021) . - p. 59-69[article] Formation au CAPEFE (à distance et confinés) : cas des LVE [texte imprimé] / Christelle Exare, Auteur ; Thérèse Robin, Auteur ; Nathalie Samy, Auteur ; Brewer, Stephen Scott, Auteur ; Vázquez de Castro, Isabel, Auteur . - 2022 . - p. 59-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-04 (2021) . - p. 59-69
Mots-clés : CAPEFE (Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l'Étranger) formation des enseignants enseignement français à l'étranger enseignement à distance langue vivante étrangère confinement Résumé : Cet article est un retour d’expérience en formation en langues en période de confinement. Il rend compte d’une expérimentation pilote menée par l’INSPÉ de l’académie de Créteil, visant à former des étudiants et des enseignants stagiaires au Certificat d’Aptitude à Participer à l’Enseignement Français à l’Étranger (CAPEFE). Comment avons-nous adapté, en période de confinement, les exigences de la formation en langues à une certification très cadrée au niveau institutionnel par l’arrêté de février 2020 ? Nous décrivons la formation proposée à l’INSPÉ de Créteil pour les compétences en langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol). Nous proposons un retour réflexif sur cette nouvelle formation en contexte inédit, et sur le déroulement des examens à distance de la session 2020 du CAPEFE à l’INSPÉ de Créteil. Oser la performance théâtrale plurilingue à l’école pour une éducation au développement durable / Sandrine Eschenauer in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Oser la performance théâtrale plurilingue à l’école pour une éducation au développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Eschenauer, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre performatif empathie habileté prosociale intelligence sensible langue vivante étrangère Résumé : Cet article s’intéresse plus particulièrement à la dimension sociale des objectifs du développement durable affichés par l’OCDE (2018). Pour les atteindre, il devient urgent de (re)donner une place centrale à l’intelligence sensible ou « esthétique » à l’école, c’est-à-dire sensorielle et émotionnelle. Le sensible est nécessaire au développement d’une littératie empathique. Nous définissons ainsi une empathie équilibrée tant sur le plan émotionnel que cognitif. Elle permettra de développer aussi bien des compétences de haut niveau cognitif (abstraction, analyse, esprit critique, etc.) que des habiletés prosociales indispensables aux visées de paix et de réduction des écarts entre les individus. Des résultats d’études nous permettront enfin d’attester que pour construire une société équilibrée et équitable, la pratique des disciplines artistiques dans différentes langues, et particulièrement du théâtre plurilingue en tant qu’« art social et polyesthétique », devrait trouver une place de choix dans l’école française, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Nous éclairerons les effets d’une telle pratique à l’aune du champ de l’énaction en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5641 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Oser la performance théâtrale plurilingue à l’école pour une éducation au développement durable [document électronique] / Sandrine Eschenauer, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : théâtre performatif empathie habileté prosociale intelligence sensible langue vivante étrangère Résumé : Cet article s’intéresse plus particulièrement à la dimension sociale des objectifs du développement durable affichés par l’OCDE (2018). Pour les atteindre, il devient urgent de (re)donner une place centrale à l’intelligence sensible ou « esthétique » à l’école, c’est-à-dire sensorielle et émotionnelle. Le sensible est nécessaire au développement d’une littératie empathique. Nous définissons ainsi une empathie équilibrée tant sur le plan émotionnel que cognitif. Elle permettra de développer aussi bien des compétences de haut niveau cognitif (abstraction, analyse, esprit critique, etc.) que des habiletés prosociales indispensables aux visées de paix et de réduction des écarts entre les individus. Des résultats d’études nous permettront enfin d’attester que pour construire une société équilibrée et équitable, la pratique des disciplines artistiques dans différentes langues, et particulièrement du théâtre plurilingue en tant qu’« art social et polyesthétique », devrait trouver une place de choix dans l’école française, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Nous éclairerons les effets d’une telle pratique à l’aune du champ de l’énaction en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5641 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'utilisation par les professeurs stagiaires de la littérature de jeunesse en classe d'anglais / Élise Ouvrad in Les langues modernes, 2019-02 (04/2019)
[article]
Titre : L'utilisation par les professeurs stagiaires de la littérature de jeunesse en classe d'anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Ouvrad, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement album livre pour enfants littérature de jeunesse anglais : langue langue vivante étrangère professeur-stagiaire ÉSPÉ (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) Résumé : S'appuyant sur des entretiens menés en 2018 avec des formatrices à l'ÉSPÉ, ainsi qu'avec des professeures stagiaires (premier et second degrés), cet article s'intéresse à la manière dont les enseignants débutants découvrent et mobilisent des albums de jeunesse anglophones comme ressources pour leurs séances d'enseignement-apprentissage de l'anglais.
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 16-23[article] L'utilisation par les professeurs stagiaires de la littérature de jeunesse en classe d'anglais [texte imprimé] / Élise Ouvrad, Auteur . - 2019 . - p. 16-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 16-23
Mots-clés : enseignement album livre pour enfants littérature de jeunesse anglais : langue langue vivante étrangère professeur-stagiaire ÉSPÉ (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) Résumé : S'appuyant sur des entretiens menés en 2018 avec des formatrices à l'ÉSPÉ, ainsi qu'avec des professeures stagiaires (premier et second degrés), cet article s'intéresse à la manière dont les enseignants débutants découvrent et mobilisent des albums de jeunesse anglophones comme ressources pour leurs séances d'enseignement-apprentissage de l'anglais.