BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Agathe Fanchini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III / Agathe Fanchini in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
[article]
Titre : Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III Type de document : document électronique Auteurs : Agathe Fanchini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 150-171 Langues : Français Mots-clés : compétence sociale réussite scolaire sociodémographique Résumé : Par une approche pluridisciplinaire, cet article propose d’étudier quels sont les déterminants des compétences sociales à l’aide d’indicateurs sociodémographiques et scolaires largement empruntés dans les modèles d’explication des différences de réussite, auxquels sont associées des mesures de l’image de soi, du névrosisme et du rapport à l’école. Ces dimensions participent en effet à la socialisation et au développement des compétences de l’élève. Un outil de mesure validé des compétences sociales et un échantillon de 855 élèves de cycle III permettent de comprendre par exemple la réussite des filles à l’école ou le poids de l’image de soi dans le développement des compétences sociales interindividuelles et intra-individuelles. Les résultats explicatifs des déterminants des compétences sociales (elles-mêmes explicatives de la réussite) peuvent alors ouvrir le débat sur les différences de réussite scolaire à l’école en redessinant le schéma classique du lien direct entre les caractéristiques des élèves et leur réussite, par l’effet intermédiaire des compétences sociales. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6304 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 150-171[article] Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III [document électronique] / Agathe Fanchini, Auteur . - 2016 . - p. 150-171.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 150-171
Mots-clés : compétence sociale réussite scolaire sociodémographique Résumé : Par une approche pluridisciplinaire, cet article propose d’étudier quels sont les déterminants des compétences sociales à l’aide d’indicateurs sociodémographiques et scolaires largement empruntés dans les modèles d’explication des différences de réussite, auxquels sont associées des mesures de l’image de soi, du névrosisme et du rapport à l’école. Ces dimensions participent en effet à la socialisation et au développement des compétences de l’élève. Un outil de mesure validé des compétences sociales et un échantillon de 855 élèves de cycle III permettent de comprendre par exemple la réussite des filles à l’école ou le poids de l’image de soi dans le développement des compétences sociales interindividuelles et intra-individuelles. Les résultats explicatifs des déterminants des compétences sociales (elles-mêmes explicatives de la réussite) peuvent alors ouvrir le débat sur les différences de réussite scolaire à l’école en redessinant le schéma classique du lien direct entre les caractéristiques des élèves et leur réussite, par l’effet intermédiaire des compétences sociales. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6304 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de Cycle 3 / Agathe Fanchini in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : L’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de Cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Agathe Fanchini, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide aux élèves compétence comportement de l'apprenant réussite scolaire performance scolaire Résumé : Si la place des compétences sociales est aujourd’hui réaffirmée dans le nouveau Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture, l’efficacité des dispositifs d’accompagnement scolaire dans le développement de ces dernières peut être questionnée. Une enquête par questionnaire a ainsi été élaborée afin de mesurer l’évolution de différentes compétences sociales de 855 élèves de Cycle 3. À l’aide de la méthode en double-différence après appariement sur score de propension, les résultats obtenus interpellent quant à la nature des compétences sociales qui évoluent au contact du dispositif auquel participe une partie de l’échantillon de cette recherche. Des compétences sociales jouant sur la réussite des élèves et encouragées par l’accompagnement scolaire, relèvent, en effet, de stratégies individuelles d’affirmation de soi tout en dévalorisant les compétences sociales du vivre ensemble ou de l’ouverture sur le monde. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017)[article] L’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de Cycle 3 [document électronique] / Agathe Fanchini, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017)
Mots-clés : aide aux élèves compétence comportement de l'apprenant réussite scolaire performance scolaire Résumé : Si la place des compétences sociales est aujourd’hui réaffirmée dans le nouveau Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture, l’efficacité des dispositifs d’accompagnement scolaire dans le développement de ces dernières peut être questionnée. Une enquête par questionnaire a ainsi été élaborée afin de mesurer l’évolution de différentes compétences sociales de 855 élèves de Cycle 3. À l’aide de la méthode en double-différence après appariement sur score de propension, les résultats obtenus interpellent quant à la nature des compétences sociales qui évoluent au contact du dispositif auquel participe une partie de l’échantillon de cette recherche. Des compétences sociales jouant sur la réussite des élèves et encouragées par l’accompagnement scolaire, relèvent, en effet, de stratégies individuelles d’affirmation de soi tout en dévalorisant les compétences sociales du vivre ensemble ou de l’ouverture sur le monde. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral