BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comportement de l'apprenant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de Cycle 3 / Agathe Fanchini in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : L’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de Cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Agathe Fanchini, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide aux élèves compétence comportement de l'apprenant réussite scolaire performance scolaire Résumé : Si la place des compétences sociales est aujourd’hui réaffirmée dans le nouveau Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture, l’efficacité des dispositifs d’accompagnement scolaire dans le développement de ces dernières peut être questionnée. Une enquête par questionnaire a ainsi été élaborée afin de mesurer l’évolution de différentes compétences sociales de 855 élèves de Cycle 3. À l’aide de la méthode en double-différence après appariement sur score de propension, les résultats obtenus interpellent quant à la nature des compétences sociales qui évoluent au contact du dispositif auquel participe une partie de l’échantillon de cette recherche. Des compétences sociales jouant sur la réussite des élèves et encouragées par l’accompagnement scolaire, relèvent, en effet, de stratégies individuelles d’affirmation de soi tout en dévalorisant les compétences sociales du vivre ensemble ou de l’ouverture sur le monde. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017)[article] L’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de Cycle 3 [document électronique] / Agathe Fanchini, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017)
Mots-clés : aide aux élèves compétence comportement de l'apprenant réussite scolaire performance scolaire Résumé : Si la place des compétences sociales est aujourd’hui réaffirmée dans le nouveau Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture, l’efficacité des dispositifs d’accompagnement scolaire dans le développement de ces dernières peut être questionnée. Une enquête par questionnaire a ainsi été élaborée afin de mesurer l’évolution de différentes compétences sociales de 855 élèves de Cycle 3. À l’aide de la méthode en double-différence après appariement sur score de propension, les résultats obtenus interpellent quant à la nature des compétences sociales qui évoluent au contact du dispositif auquel participe une partie de l’échantillon de cette recherche. Des compétences sociales jouant sur la réussite des élèves et encouragées par l’accompagnement scolaire, relèvent, en effet, de stratégies individuelles d’affirmation de soi tout en dévalorisant les compétences sociales du vivre ensemble ou de l’ouverture sur le monde. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral