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[article]
Titre : Quelques notes à propos de la peur et de la phobie : De l’éloge de la phobie Type de document : document électronique Auteurs : Annie Birraux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phobie peur processus de séparation illustration clinique Résumé : La phobie n’est pas la peur mais une gestion de l’angoisse. Elle est un symptôme normal dans le développement de l’enfant et de l’adolescence et, en ce sens qu’elle accompagne les deux temps, génital et prégénital, d’intégration de l’Œdipe. Son élaboration est partie prenante de l’appropriation du corps et du processus de séparation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 25-32[article] Quelques notes à propos de la peur et de la phobie : De l’éloge de la phobie [document électronique] / Annie Birraux, Auteur . - 2015 . - p. 25-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 65 (01/2015) . - p. 25-32
Mots-clés : phobie peur processus de séparation illustration clinique Résumé : La phobie n’est pas la peur mais une gestion de l’angoisse. Elle est un symptôme normal dans le développement de l’enfant et de l’adolescence et, en ce sens qu’elle accompagne les deux temps, génital et prégénital, d’intégration de l’Œdipe. Son élaboration est partie prenante de l’appropriation du corps et du processus de séparation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent / Marianne Chatriot in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Chatriot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 138-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble spécifique de l'apprentissage enfant parent vécu des troubles illustration clinique Résumé : Les enfants qui ont des troubles spécifiques des apprentissages doivent être évalués sur les deux plans : cognitif et psychoaffectif. En effet, ils souffrent souvent "d’autre chose" que de leurs troubles : la perte de confiance en soi, la sensation d’être différent, un sentiment de solitude, la peur de décevoir leurs parents, un sentiment d’humiliation ou d’impuissance. Les parents, eux aussi, ont parfois du mal à soutenir l’enfant dans sa "différence". Comprendre comment les enfants et les parents vivent les troubles, telle est la question abordée ici afin que les adultes qui les entourent les comprennent mieux, et par là, les aident. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-138.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 138-149[article] Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent [document électronique] / Marianne Chatriot, Auteur . - 2016 . - p. 138-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 138-149
Mots-clés : trouble spécifique de l'apprentissage enfant parent vécu des troubles illustration clinique Résumé : Les enfants qui ont des troubles spécifiques des apprentissages doivent être évalués sur les deux plans : cognitif et psychoaffectif. En effet, ils souffrent souvent "d’autre chose" que de leurs troubles : la perte de confiance en soi, la sensation d’être différent, un sentiment de solitude, la peur de décevoir leurs parents, un sentiment d’humiliation ou d’impuissance. Les parents, eux aussi, ont parfois du mal à soutenir l’enfant dans sa "différence". Comprendre comment les enfants et les parents vivent les troubles, telle est la question abordée ici afin que les adultes qui les entourent les comprennent mieux, et par là, les aident. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-138.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral