BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie clinique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L’adolescent, sa famille et ses écoles Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Martin, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire adolescence phobie scolaire pédagogie clinique Résumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-30.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 30-39[article] L’adolescent, sa famille et ses écoles [document électronique] / Valérie Martin, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur . - 2020 . - p. 30-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 30-39
Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire adolescence phobie scolaire pédagogie clinique Résumé : Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-30.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une (nouvelle) mission qui questionne l'Ecole. Regards d'un Institut médico-éducatif / Yves Bret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Une (nouvelle) mission qui questionne l'Ecole. Regards d'un Institut médico-éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bret, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 195-206 Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée déficience intellectuelle éducation inclusive pédagogie clinique pédagogie spécialisée retard mental scolarisation des élèves en situation de handicap Résumé : L’Éducation nationale a pour nouvelle mission de donner la meilleure scolarisation possible aux élèves en situation de handicap. Or, elle doit le faire à un moment de son histoire où l’institution se raidit de haut en bas sur des valeurs caractéristiques de la commande sociale qui consiste à former des individus individualistes et productifs sur-adaptés à leur environnement socio-économique : valeurs de rentabilisation, évaluation, compétition, classement, sélection, dévalorisation des formes d’intelligences autres qu’instrumentales… Les élèves en situation de handicap requièrent une éducation et une pédagogie bien différentes, non miscible en l’état avec celle de l’école ordinaire. Cette dernière voudra-t-elle bien se laisser interroger et évoluer, sans quoi, n’est-ce pas une exclusion de l’intérieur qui est à craindre en dépit des beaux discours et bonnes volontés ? L’évocation de pratiques spécialisées est proposée pour dessiner des évolutions souhaitables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 195-206[article] Une (nouvelle) mission qui questionne l'Ecole. Regards d'un Institut médico-éducatif [texte imprimé] / Yves Bret, Auteur . - 2009 . - p. 195-206.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 195-206
Mots-clés : éducation spécialisée déficience intellectuelle éducation inclusive pédagogie clinique pédagogie spécialisée retard mental scolarisation des élèves en situation de handicap Résumé : L’Éducation nationale a pour nouvelle mission de donner la meilleure scolarisation possible aux élèves en situation de handicap. Or, elle doit le faire à un moment de son histoire où l’institution se raidit de haut en bas sur des valeurs caractéristiques de la commande sociale qui consiste à former des individus individualistes et productifs sur-adaptés à leur environnement socio-économique : valeurs de rentabilisation, évaluation, compétition, classement, sélection, dévalorisation des formes d’intelligences autres qu’instrumentales… Les élèves en situation de handicap requièrent une éducation et une pédagogie bien différentes, non miscible en l’état avec celle de l’école ordinaire. Cette dernière voudra-t-elle bien se laisser interroger et évoluer, sans quoi, n’est-ce pas une exclusion de l’intérieur qui est à craindre en dépit des beaux discours et bonnes volontés ? L’évocation de pratiques spécialisées est proposée pour dessiner des évolutions souhaitables. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)