BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'service handicap'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur. Politiques publiques, politiques d'établissements et inégalités territoriales / Ludovic Martel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur. Politiques publiques, politiques d'établissements et inégalités territoriales Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Martel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 91-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique publique carrière enseignement supérieur public étudiant handicapé inégalité service handicap Résumé : Après avoir rappelé le contexte d’émergence des politiques d’intégration scolaire en France, l’article montre comment la question d’une poursuite de carrière au sein de l’institution a été inscrite à l’agenda politique. À partir d’une étude par questionnaires et des temps d’observation participante, la présente contribution fait un état des lieux de la mise en oeuvre de la politique publique par les établissements de l’enseignement supérieur public. Les résultats montrent de grandes tendances nationales témoignant d’une dynamique réelle mais permettent également de mettre en évidence des "locals" avec leurs singularités. Politiques d’établissements, organisation, moyens humains et leurs compétences, budget, missions, stratégies partenariales sont autant d’éléments investigués, lesquels apportent des éléments de réponses au sujet d’une possible égalité des chances des étudiants handicapés selon les établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 91-107[article] Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur. Politiques publiques, politiques d'établissements et inégalités territoriales [texte imprimé] / Ludovic Martel, Auteur . - 2015 . - p. 91-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 91-107
Mots-clés : politique publique carrière enseignement supérieur public étudiant handicapé inégalité service handicap Résumé : Après avoir rappelé le contexte d’émergence des politiques d’intégration scolaire en France, l’article montre comment la question d’une poursuite de carrière au sein de l’institution a été inscrite à l’agenda politique. À partir d’une étude par questionnaires et des temps d’observation participante, la présente contribution fait un état des lieux de la mise en oeuvre de la politique publique par les établissements de l’enseignement supérieur public. Les résultats montrent de grandes tendances nationales témoignant d’une dynamique réelle mais permettent également de mettre en évidence des "locals" avec leurs singularités. Politiques d’établissements, organisation, moyens humains et leurs compétences, budget, missions, stratégies partenariales sont autant d’éléments investigués, lesquels apportent des éléments de réponses au sujet d’une possible égalité des chances des étudiants handicapés selon les établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Rendre service. Travailler au contact du public dans un "accueil handicap" / Jérôme Bas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : Rendre service. Travailler au contact du public dans un "accueil handicap" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 69-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Biatoss (Bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, personnels sociaux et de santé) catégorie de l’action publique enseignement supérieur public ethnographie politique service handicap travail administratif Résumé : Après la loi de 2005 en France, le travail effectué par les personnels des services d’accueil des étudiants en situation de handicap est à la fois une aide, qui est due à l’étudiant, mais aussi l’administration d’une population, plus à distance. On observe alors en ethnographe les agentes qui bricolent entre deux types de pratiques administratives : compter et protéger. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 69-82[article] Rendre service. Travailler au contact du public dans un "accueil handicap" [texte imprimé] / Jérôme Bas, Auteur . - 2017 . - p. 69-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 69-82
Mots-clés : Biatoss (Bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, personnels sociaux et de santé) catégorie de l’action publique enseignement supérieur public ethnographie politique service handicap travail administratif Résumé : Après la loi de 2005 en France, le travail effectué par les personnels des services d’accueil des étudiants en situation de handicap est à la fois une aide, qui est due à l’étudiant, mais aussi l’administration d’une population, plus à distance. On observe alors en ethnographe les agentes qui bricolent entre deux types de pratiques administratives : compter et protéger. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)