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5 bonnes raisons d'apprendre le chinois / Emmanuel Deslouis in Science & vie junior, 254 (11/2010)
[article]
Titre : 5 bonnes raisons d'apprendre le chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Lexique, webographie. Langues : Français Mots-clés : chinois : langue Résumé : Le point, en 2010, sur l'évolution de l'apprentissage du chinois en France. Présentation de la langue chinoise : les signes ou sinogrammes, la prononciation des sons, les grands principes en grammaire.
in Science & vie junior > 254 (11/2010) . - p.78-79[article] 5 bonnes raisons d'apprendre le chinois [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur . - 2010 . - p.78-79.
Lexique, webographie.
Langues : Français
in Science & vie junior > 254 (11/2010) . - p.78-79
Mots-clés : chinois : langue Résumé : Le point, en 2010, sur l'évolution de l'apprentissage du chinois en France. Présentation de la langue chinoise : les signes ou sinogrammes, la prononciation des sons, les grands principes en grammaire. L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine / Chongling Huang in Les langues modernes, 2014-1 (01/2014)
[article]
Titre : L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine Type de document : texte imprimé Auteurs : Chongling Huang, Auteur ; Odile Schneider-Mizony, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 50-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Allemagne enseignement supérieur étudiant étranger chinois : langue master anglais : langue anglicisation universitaire exigence disciplinaire académique compétence interculturelle Résumé : L’article en collaboration de germanistes chinoise et française examine la façon dont les étudiant/e/s chinois réagissent à l’anglicisation des cursus universitaires allemands : elle représente pour eux une facilitation langagière et disciplinaire en raison de l’adaptation des exigences académiques. La plus grande difficulté à nouer des liens humains et à acquérir des connaissances interculturelles dans ces bulles d’anglais véhiculaire est compensée, dans une perspective utilitaire, par le prestige d’un diplôme allemand-anglais à leur retour en République Populaire de Chine.
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 50-59[article] L’anglicisation universitaire de l’Allemagne vue de Chine [texte imprimé] / Chongling Huang, Auteur ; Odile Schneider-Mizony, Auteur . - 2014 . - p. 50-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 50-59
Mots-clés : Allemagne enseignement supérieur étudiant étranger chinois : langue master anglais : langue anglicisation universitaire exigence disciplinaire académique compétence interculturelle Résumé : L’article en collaboration de germanistes chinoise et française examine la façon dont les étudiant/e/s chinois réagissent à l’anglicisation des cursus universitaires allemands : elle représente pour eux une facilitation langagière et disciplinaire en raison de l’adaptation des exigences académiques. La plus grande difficulté à nouer des liens humains et à acquérir des connaissances interculturelles dans ces bulles d’anglais véhiculaire est compensée, dans une perspective utilitaire, par le prestige d’un diplôme allemand-anglais à leur retour en République Populaire de Chine. L’apprentissage communautaire dans une webcollaboration / Rao Ya in Les langues modernes, 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : L’apprentissage communautaire dans une webcollaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Rao Ya, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 83-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement chinois : langue université webcollaboration apprentissage communautaire échange écrit échange numérique actionnel Résumé : L'article montre ici que l'apprentissage communautaire basé sur un projet de webcollaboration peut être une piste pour élargir la perspective actionnelle dans le but d'orienter le rôle de l'apprenant de langues vers celui d'acteur social (CECRL, 2001). En s'appuyant sur la notion de communauté de pratique et d'apprentissage de Wenger (1998) et de Dillenbourg & al. (2003), ainsi que sur la notion de webcollaboration (Springer 2014, Belz 2003), l'analyse des interactions écrites recueillies auprès d'un public étudiant de CLE (Chinois Langue Étrangère) et de FLE dans le cadre d'un projet de webcollaboration permettra d'apprécier si et comment ces apprenants se comportent comme des acteurs sociaux.
in Les langues modernes > 2015-04 (10/2015) . - p. 83-92[article] L’apprentissage communautaire dans une webcollaboration [texte imprimé] / Rao Ya, Auteur . - 2015 . - p. 83-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-04 (10/2015) . - p. 83-92
Mots-clés : enseignement chinois : langue université webcollaboration apprentissage communautaire échange écrit échange numérique actionnel Résumé : L'article montre ici que l'apprentissage communautaire basé sur un projet de webcollaboration peut être une piste pour élargir la perspective actionnelle dans le but d'orienter le rôle de l'apprenant de langues vers celui d'acteur social (CECRL, 2001). En s'appuyant sur la notion de communauté de pratique et d'apprentissage de Wenger (1998) et de Dillenbourg & al. (2003), ainsi que sur la notion de webcollaboration (Springer 2014, Belz 2003), l'analyse des interactions écrites recueillies auprès d'un public étudiant de CLE (Chinois Langue Étrangère) et de FLE dans le cadre d'un projet de webcollaboration permettra d'apprécier si et comment ces apprenants se comportent comme des acteurs sociaux. Le chinois, future langue mondiale ? / David Bénazéraf in Sciences humaines (Auxerre), 235 (03/2012)
[article]
Titre : Le chinois, future langue mondiale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David Bénazéraf, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : chinois : langue Résumé : Analyse, en 2012, de la place du chinois parmi les langues du monde : les caractéristiques des sinogrammes ; leur évolution au 20e siècle et leur transcription dans l'alphabet latin ; la diversité des langues chinoises ; la diffusion du mandarin dans le monde, et en particulier en France. Encadré : entretien avec l'inspecteur général de chinois Joël Bellasem sur l'enseignement de cette langue en France et sur son avenir.
in Sciences humaines (Auxerre) > 235 (03/2012) . - p.18-21[article] Le chinois, future langue mondiale ? [texte imprimé] / David Bénazéraf, Auteur . - 2012 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 235 (03/2012) . - p.18-21
Mots-clés : chinois : langue Résumé : Analyse, en 2012, de la place du chinois parmi les langues du monde : les caractéristiques des sinogrammes ; leur évolution au 20e siècle et leur transcription dans l'alphabet latin ; la diversité des langues chinoises ; la diffusion du mandarin dans le monde, et en particulier en France. Encadré : entretien avec l'inspecteur général de chinois Joël Bellasem sur l'enseignement de cette langue en France et sur son avenir. La "clé" des sinogrammes : sésame d'une institution et verrou didactique / Yoann Goudin in Les langues modernes, 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : La "clé" des sinogrammes : sésame d'une institution et verrou didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Goudin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement chinois : langue didactique informatique écriture chinoise classement sinogramme mandarin : langue Résumé : Les nouvelles technologies ébranlent deux des institutions bimillénaires de la didactique de l'écriture chinoise : la saisie informatique se substitue à la pratique kinésique des sinogrammes, tandis que la catégorie de classement de ces derniers dans les dictionnaires - désignée couramment par la "clé" - pourrait être déchue de son statut de notion fondamentale pour appréhender les "caractères". En se limitant à cette seconde institution dans le seul contexte de l'enseignement du mandarin langue étrangère en France auprès du public le plus important démographiquement - LANSAD -, cet article interroge à l'aune des contributions en linguistique et en grammatologie les discours et pratiques d'enseignement/apprentissage pour discuter l'opportunité et la pertinence d'une approche didactique alternative au sein de laquelle la "clé" serait renommée composant discriminant afin de souligner sa fonction dans l'économie du système graphique : discriminer des sinogrammes homophones.
in Les langues modernes > 2015-04 (10/2015) . - p. 35-43[article] La "clé" des sinogrammes : sésame d'une institution et verrou didactique [texte imprimé] / Yoann Goudin, Auteur . - 2015 . - p. 35-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-04 (10/2015) . - p. 35-43
Mots-clés : enseignement chinois : langue didactique informatique écriture chinoise classement sinogramme mandarin : langue Résumé : Les nouvelles technologies ébranlent deux des institutions bimillénaires de la didactique de l'écriture chinoise : la saisie informatique se substitue à la pratique kinésique des sinogrammes, tandis que la catégorie de classement de ces derniers dans les dictionnaires - désignée couramment par la "clé" - pourrait être déchue de son statut de notion fondamentale pour appréhender les "caractères". En se limitant à cette seconde institution dans le seul contexte de l'enseignement du mandarin langue étrangère en France auprès du public le plus important démographiquement - LANSAD -, cet article interroge à l'aune des contributions en linguistique et en grammatologie les discours et pratiques d'enseignement/apprentissage pour discuter l'opportunité et la pertinence d'une approche didactique alternative au sein de laquelle la "clé" serait renommée composant discriminant afin de souligner sa fonction dans l'économie du système graphique : discriminer des sinogrammes homophones. Cognition spatiale : acquisition du français par les Chinois / Christine Cuet in Les langues modernes, 2013-3 (09/2013)
PermalinkComment schtroumpfer en chinois ? Échange avec deux traductrices / Émilie Bettega in La Revue des livres pour enfants, 329 (04/2023)
PermalinkL'écriture chinoise : entre universaux et spécificités. Quelle approche dans son enseignement à l'université ? / Zhitang Drocourt in Les langues modernes, 2015-04 (10/2015)
PermalinkL'enseignement de la prononciation en classe de chinois LV : quelques réflexions sur les programmes scolaires / Ying Zhang-Colin in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
PermalinkEnseigner la traduction chinois/français à des locuteurs des deux langues / Pascale Chazaly-Elbaz in Les langues modernes, 2016-02 (04/2016)
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