[article] Titre : | Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Toullec-Théry, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 41-54 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique école élémentaire élève en difficulté soutien pédagogique difficulté d'apprentissage | Résumé : | Ce texte témoigne du bilan à mi-parcours d’un programme de recherche dont le propos est la caractérisation des situations d’aide ordinaire à l’école primaire, qu’elles se déroulent en classe ou hors de la classe (dispositifs d’aide personnalisée). En prise avec les orientations les plus récentes du réseau RESEIDA, les auteurs cherchent à corréler, au travers de l’analyse de l’action conjointe professeur/élève, situations d’aide ordinaire et construction ou renforcement des inégalités scolaires. Les résultats – issus de la mise en perspective de six études de cas – montrent que les élèves aidés, faute d’un étayage véritablement didactique et aux prises avec des objets non adéquats, ne peuvent renouer avec le temps didactique de la classe. Ainsi s’accroît une forme de différenciation didactique passive, soutenue par un ensemble de "prêts-à-penser" qui traversent le métier. En appui sur les recherches actuelles dans le champ de l’aide, ils proposent quelques pistes qui pourraient tenir lieu de conditions nécessaires (mais sans doute non suffisantes) pour que soit favorisé le caractère émancipateur des situations d’aide ordinaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3998 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 41-54
[article] Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur . - 2013 . - p. 41-54. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 41-54 Mots-clés : | didactique école élémentaire élève en difficulté soutien pédagogique difficulté d'apprentissage | Résumé : | Ce texte témoigne du bilan à mi-parcours d’un programme de recherche dont le propos est la caractérisation des situations d’aide ordinaire à l’école primaire, qu’elles se déroulent en classe ou hors de la classe (dispositifs d’aide personnalisée). En prise avec les orientations les plus récentes du réseau RESEIDA, les auteurs cherchent à corréler, au travers de l’analyse de l’action conjointe professeur/élève, situations d’aide ordinaire et construction ou renforcement des inégalités scolaires. Les résultats – issus de la mise en perspective de six études de cas – montrent que les élèves aidés, faute d’un étayage véritablement didactique et aux prises avec des objets non adéquats, ne peuvent renouer avec le temps didactique de la classe. Ainsi s’accroît une forme de différenciation didactique passive, soutenue par un ensemble de "prêts-à-penser" qui traversent le métier. En appui sur les recherches actuelles dans le champ de l’aide, ils proposent quelques pistes qui pourraient tenir lieu de conditions nécessaires (mais sans doute non suffisantes) pour que soit favorisé le caractère émancipateur des situations d’aide ordinaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3998 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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