[article] Titre : | Quand la féminisation rime avec légitimation. Les écoles supérieures de commerce, du début des années 1960 au début des années 1990 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marianne Blanchard, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 167-192 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des techniques commerciales 20e siècle école de commerce France femme | Résumé : | Cet article analyse le processus de féminisation des effectifs au sein de 16 écoles supérieures de commerce (ESC), du début des années 1960 au début des années 1990. Alors que les femmes sont minoritaires au début de la période (moins de 20 % des effectifs), leur proportion s'é"lève à 50 % à la fin de la période étudiée. Ce mouvement vers l'équilibre des sexes dans ces écoles de commerce est remarquable dans la mesure où la féminisation de ces établissements est contemporaine de leur légitimation au sein de la sphère académique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2595 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 167-192
[article] Quand la féminisation rime avec légitimation. Les écoles supérieures de commerce, du début des années 1960 au début des années 1990 [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Auteur . - 2012 . - p. 167-192. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 167-192 Mots-clés : | enseignement des techniques commerciales 20e siècle école de commerce France femme | Résumé : | Cet article analyse le processus de féminisation des effectifs au sein de 16 écoles supérieures de commerce (ESC), du début des années 1960 au début des années 1990. Alors que les femmes sont minoritaires au début de la période (moins de 20 % des effectifs), leur proportion s'é"lève à 50 % à la fin de la période étudiée. Ce mouvement vers l'équilibre des sexes dans ces écoles de commerce est remarquable dans la mesure où la féminisation de ces établissements est contemporaine de leur légitimation au sein de la sphère académique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2595 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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