[article] Titre : | Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Karine Millon-Fauré, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 25-49 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) nouvelles technologies genèse instrumentale savoir transparent mémoire didactique | Résumé : | Cette étude s'interroge sur la pertinence des pratiques mises en place par les enseignants lors de l'intégration des nouvelles technologies dans leur classe. Pour cela, un enseignant a été observé alors qu'il utilisait dans ses cours une caméra reliée à un vidéo-projecteur au cours d'une activité de recherche mettant en oeuvre des constructions géométriques. Quel est l'impact de l'utilisation de cet outil sur ses pratiques et celle de ses élèves, notamment en ce qui concerne la prise en compte des productions de la classe, l'apprentissage des "savoir-faire transparents" et la constitution d'une mémoire didactique commune ? À travers l'étude de ce cas particulier, l'article montre les intérêts mais également entrevoit certains des effets pervers que peut entraîner l'intégration de cette nouvelle technologie dans la classe. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95x3_1560754218107-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 95 (09/2014) . - p. 25-49
[article] Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire ? [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2014 . - p. 25-49. Bibliogr. Langues : Français in Petit X > 95 (09/2014) . - p. 25-49 Mots-clés : | TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) nouvelles technologies genèse instrumentale savoir transparent mémoire didactique | Résumé : | Cette étude s'interroge sur la pertinence des pratiques mises en place par les enseignants lors de l'intégration des nouvelles technologies dans leur classe. Pour cela, un enseignant a été observé alors qu'il utilisait dans ses cours une caméra reliée à un vidéo-projecteur au cours d'une activité de recherche mettant en oeuvre des constructions géométriques. Quel est l'impact de l'utilisation de cet outil sur ses pratiques et celle de ses élèves, notamment en ce qui concerne la prise en compte des productions de la classe, l'apprentissage des "savoir-faire transparents" et la constitution d'une mémoire didactique commune ? À travers l'étude de ce cas particulier, l'article montre les intérêts mais également entrevoit certains des effets pervers que peut entraîner l'intégration de cette nouvelle technologie dans la classe. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95x3_1560754218107-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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