[article] Titre : | Lecture d’images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E : Effets d’une situation inédite d’aide sur ses pratiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Toullec-Théry, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 93-111 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | aide spécialisée à dominante pédagogique épistémologie pratique géométrie guidance handicap visuel TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) | Résumé : | Il s’agit, dans cet article, de décrire et comprendre les actions (dont les techniques de guidance) et les discours d’une enseignante spécialisée à dominante pédagogique, travaillant avec un élève porteur de handicap visuel lors d’une séance de reconnaissance tactile de figures géométriques. Cette maître enseignante E n’a pas l’habitude de travailler avec des élèves en situation de handicap. La situation inédite de travail peut dans ces conditions mettre au jour certes des déstabilisations, mais aussi des valeurs sûres du métier. Cette étude de cas (Passeron et Revel, 2005) est ancrée dans la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2007, 2011) et tente de déterminer ce qui pèse sur les décisions de cette enseignante dans ses pratiques effectives et qui essaie ainsi d’atteindre des éléments pérennes de ce que l'étude nomme son épistémologie pratique (Sensevy, 2007 ; Toullec-Théry et Marlot, 2013), autrement dit la théorie de la connaissance du professeur. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 93-111
[article] Lecture d’images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E : Effets d’une situation inédite d’aide sur ses pratiques [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2014 . - p. 93-111. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 93-111 Mots-clés : | aide spécialisée à dominante pédagogique épistémologie pratique géométrie guidance handicap visuel TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) | Résumé : | Il s’agit, dans cet article, de décrire et comprendre les actions (dont les techniques de guidance) et les discours d’une enseignante spécialisée à dominante pédagogique, travaillant avec un élève porteur de handicap visuel lors d’une séance de reconnaissance tactile de figures géométriques. Cette maître enseignante E n’a pas l’habitude de travailler avec des élèves en situation de handicap. La situation inédite de travail peut dans ces conditions mettre au jour certes des déstabilisations, mais aussi des valeurs sûres du métier. Cette étude de cas (Passeron et Revel, 2005) est ancrée dans la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2007, 2011) et tente de déterminer ce qui pèse sur les décisions de cette enseignante dans ses pratiques effectives et qui essaie ainsi d’atteindre des éléments pérennes de ce que l'étude nomme son épistémologie pratique (Sensevy, 2007 ; Toullec-Théry et Marlot, 2013), autrement dit la théorie de la connaissance du professeur. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|