[article] Titre : | Le film fixe témoin de l'évolution de la géographie scolaire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Wagnon, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 60-75 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | film fixe géographie : discipline pédagogie | Résumé : | L'histoire d'un support pédagogique spécifique, le film fixe, liée à celle d'une discipline, la Géographie, offre la possibilité de participer à cette histoire des pratiques pédagogiques en reliant l'usage d'un support, des contenus disciplinaires et les pratiques enseignantes. Il permet également de s'intéresser aux problématiques actuelles concernant l'introduction du numérique dans les classes à partir de l'exemple de cet ancêtre du numérique qu'est le film fixe. Cette recherche analyse en quoi l'introduction d'un nouveau médium a pu influencer, modifier, transformer des pratiques pédagogiques ; ou au contraire été que "l'illusion" d'une rénovation pédagogique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3143 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 41 (06/2014) . - p. 60-75
[article] Le film fixe témoin de l'évolution de la géographie scolaire ? [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur . - 2014 . - p. 60-75. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 41 (06/2014) . - p. 60-75 Mots-clés : | film fixe géographie : discipline pédagogie | Résumé : | L'histoire d'un support pédagogique spécifique, le film fixe, liée à celle d'une discipline, la Géographie, offre la possibilité de participer à cette histoire des pratiques pédagogiques en reliant l'usage d'un support, des contenus disciplinaires et les pratiques enseignantes. Il permet également de s'intéresser aux problématiques actuelles concernant l'introduction du numérique dans les classes à partir de l'exemple de cet ancêtre du numérique qu'est le film fixe. Cette recherche analyse en quoi l'introduction d'un nouveau médium a pu influencer, modifier, transformer des pratiques pédagogiques ; ou au contraire été que "l'illusion" d'une rénovation pédagogique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3143 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|