[article] Titre : | Représentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Pierre Trinquier, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 103-116 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique pédagogique enseignant enseignement primaire communication verbale | Résumé : | Cet article souhaite rendre intelligibles les pratiques de classe en situation ordinaire. Il présente quelques représentations génériques explicites et implicites, celles de l'élève, de la tâche et du processus d'enseignement, activées dans les propos que des enseignants de CE1 adressent à leurs élèves faibles, forts et moyens. L'implicite représentationnel sous-tend plutôt ceux adressés aux moyens. Le discours envers les forts relève des deux tendances. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4312 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 103-116
[article] Représentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves [texte imprimé] / Marie-Pierre Trinquier, Auteur . - 2013 . - p. 103-116. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 103-116 Mots-clés : | pratique pédagogique enseignant enseignement primaire communication verbale | Résumé : | Cet article souhaite rendre intelligibles les pratiques de classe en situation ordinaire. Il présente quelques représentations génériques explicites et implicites, celles de l'élève, de la tâche et du processus d'enseignement, activées dans les propos que des enseignants de CE1 adressent à leurs élèves faibles, forts et moyens. L'implicite représentationnel sous-tend plutôt ceux adressés aux moyens. Le discours envers les forts relève des deux tendances. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4312 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|