[article] Titre : | Ruptures et continuités entre physique et mathématique à propos de la caractéristique des dipôles électriques linéaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Didier Malafosse, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 65-85 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | France mathématiques science physique interdisciplinarité épistémologie conceptualisation rationalité | Résumé : | Les professeurs de sciences physiques s'étonnent souvent des difficultés rencontrées par leurs élèves dans la mise en oeuvre de connaissances mathématiques. Parallèlement, les enseignants de mathématiques sont convaincus que les notions qu'ils enseignent sont spontanément transférables en physique. En nous appuyant sur un exemple, celui de l'étude expérimentale de la loi d'Ohm, nous montrons que l'analyse de ces difficultés met en évidence une absence de repères pour penser les continuités et les ruptures entre les deux disciplines et nous proposons un modèle articulé autour des notions de cadre de rationalité et de registre sémiotique qui permet d'analyser les processus de conceptualisation par une approche inter-didactique. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1166 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 65-85
[article] Ruptures et continuités entre physique et mathématique à propos de la caractéristique des dipôles électriques linéaires [texte imprimé] / Didier Malafosse, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur . - 2000 . - p. 65-85. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 65-85 Mots-clés : | France mathématiques science physique interdisciplinarité épistémologie conceptualisation rationalité | Résumé : | Les professeurs de sciences physiques s'étonnent souvent des difficultés rencontrées par leurs élèves dans la mise en oeuvre de connaissances mathématiques. Parallèlement, les enseignants de mathématiques sont convaincus que les notions qu'ils enseignent sont spontanément transférables en physique. En nous appuyant sur un exemple, celui de l'étude expérimentale de la loi d'Ohm, nous montrons que l'analyse de ces difficultés met en évidence une absence de repères pour penser les continuités et les ruptures entre les deux disciplines et nous proposons un modèle articulé autour des notions de cadre de rationalité et de registre sémiotique qui permet d'analyser les processus de conceptualisation par une approche inter-didactique. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1166 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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