[article] Titre : | L'élève, un interprète professionnel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Weisser, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 181-200 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | théorie des obstacles épistémologiques notion d'interprétant | Résumé : | Comment la théorie des obstacles épistémologiques de Bachelard se traduit-elle quand on s'intéresse non pas à la création du savoir par le chercheur, mais à sa (re-)découverte par chaque élève ? Nous proposons une lecture des apprentissages en sciences expérimentales à la lumière de la notion d'interprétant, due au sémiologue américain Ch. S. Peirce. Du décodage des consignes de travail au décodage des phénomènes expérimentaux eux-mêmes, l'apprenant se livre à un intense travail d'interprétation de tous les signes, de tous les messages qu'il perçoit. L'explicitation des systèmes sous-jacents dans lesquels s'originent ces processus sémiosiques conduit à une approche unifiée s'agissant du traitement de l'erreur et, de façon plus générale, à une réflexion d'ensemble sur la modélisation. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1066 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 181-200
[article] L'élève, un interprète professionnel [texte imprimé] / Marc Weisser, Auteur . - 1996 . - p. 181-200. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 181-200 Mots-clés : | théorie des obstacles épistémologiques notion d'interprétant | Résumé : | Comment la théorie des obstacles épistémologiques de Bachelard se traduit-elle quand on s'intéresse non pas à la création du savoir par le chercheur, mais à sa (re-)découverte par chaque élève ? Nous proposons une lecture des apprentissages en sciences expérimentales à la lumière de la notion d'interprétant, due au sémiologue américain Ch. S. Peirce. Du décodage des consignes de travail au décodage des phénomènes expérimentaux eux-mêmes, l'apprenant se livre à un intense travail d'interprétation de tous les signes, de tous les messages qu'il perçoit. L'explicitation des systèmes sous-jacents dans lesquels s'originent ces processus sémiosiques conduit à une approche unifiée s'agissant du traitement de l'erreur et, de façon plus générale, à une réflexion d'ensemble sur la modélisation. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1066 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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