[article] Titre : | La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif "Univers de compétences génériques" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rachel Bélisle, Auteur ; Guylaine Michaud ; Sylvain Bourdon | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 397-417 | Note générale : | Bibliogr. Autre auteur : Rioux, Isabelle | Langues : | Français | Mots-clés : | reconnaissance acquis expérientiel apprentissage tout au long de la vie adulte sans diplôme retour aux études | Résumé : | L'objectif de cet article est mieux comprendre les enjeux politiques et pragmatiques de la reconnaissance des acquis expérientiels en formation générale, à partir des "Univers de compétences génériques", un dispositif québécois récent, et de dégager des défis que celui-ci pose au système éducatif. Les résultats sont issus d'entrevues auprès d'adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle au niveau secondaire (n = 13) et d'intervenantes (n = 5) de deux commissions scolaires. Les enjeux documentés relèvent de l'accès à l'information, ainsi que du travail d'identification et d'évaluation des acquis. Ce dispositif pose d'importants défis, dont celui d'une mise en oeuvre cohérente avec la perspective d'apprentissage tout au long de la vie. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028426ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 397-417
[article] La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif "Univers de compétences génériques" [texte imprimé] / Rachel Bélisle, Auteur ; Guylaine Michaud ; Sylvain Bourdon . - 2014 . - p. 397-417. Bibliogr. Autre auteur : Rioux, Isabelle Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 397-417 Mots-clés : | reconnaissance acquis expérientiel apprentissage tout au long de la vie adulte sans diplôme retour aux études | Résumé : | L'objectif de cet article est mieux comprendre les enjeux politiques et pragmatiques de la reconnaissance des acquis expérientiels en formation générale, à partir des "Univers de compétences génériques", un dispositif québécois récent, et de dégager des défis que celui-ci pose au système éducatif. Les résultats sont issus d'entrevues auprès d'adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle au niveau secondaire (n = 13) et d'intervenantes (n = 5) de deux commissions scolaires. Les enjeux documentés relèvent de l'accès à l'information, ainsi que du travail d'identification et d'évaluation des acquis. Ce dispositif pose d'importants défis, dont celui d'une mise en oeuvre cohérente avec la perspective d'apprentissage tout au long de la vie. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028426ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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