[article] Titre : | Pour une formation inter-didactique Mathématiques - Physique des professeurs de collège et de lycée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Didier Malafosse, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 187-209 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation professeur stagiaire sciences physiques mathématiques inter-didactique innovation | Résumé : | Pour aider les professeurs de collèges et de lycées qui enseignent les mathématiques ou les sciences physiques à mieux appréhender les continuités et les ruptures qui existent entre ces deux disciplines, nous avons modifié le programme de leur formation initiale. Cet article présente le dispositif innovant que nous avons mis en place à l'IUFM de l'académie de Montpellier. Il repose sur un modèle inter - didactique d'analyse des processus de conceptualisation basé sur les notions de cadre de rationalité, de registre sémiotique et d'espace de réalité. Nous présentons ici le modèle et ses trois composantes, puis à partir de la critique d'une formation didactique mono - disciplinaire, nous développons, en en justifiant l'intérêt, les divers éléments du nouveau dispositif de formation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1480 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 187-209
[article] Pour une formation inter-didactique Mathématiques - Physique des professeurs de collège et de lycée [texte imprimé] / Didier Malafosse, Auteur . - 2003 . - p. 187-209. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 187-209 Mots-clés : | formation professeur stagiaire sciences physiques mathématiques inter-didactique innovation | Résumé : | Pour aider les professeurs de collèges et de lycées qui enseignent les mathématiques ou les sciences physiques à mieux appréhender les continuités et les ruptures qui existent entre ces deux disciplines, nous avons modifié le programme de leur formation initiale. Cet article présente le dispositif innovant que nous avons mis en place à l'IUFM de l'académie de Montpellier. Il repose sur un modèle inter - didactique d'analyse des processus de conceptualisation basé sur les notions de cadre de rationalité, de registre sémiotique et d'espace de réalité. Nous présentons ici le modèle et ses trois composantes, puis à partir de la critique d'une formation didactique mono - disciplinaire, nous développons, en en justifiant l'intérêt, les divers éléments du nouveau dispositif de formation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1480 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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