[article] Titre : | De l'usage des concepts dans les mémoires de master des futurs enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 79-88 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants écriture du mémoire circulation des savoirs initiation à la recherche rapport au savoir | Résumé : | Le mémoire du master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) sollicite des concepts et des savoirs en lien avec les questions retenues par son auteur. Quels usages les étudiants y font-ils de ces concepts et de ces savoirs issus de la recherche ? Entre "traduction" permettant de s'approprier des concepts et d'en faire des outils d'analyse de la complexité des situations d'enseignement apprentissage et rabattement vers des doxas, entre usage "créatif" et usage "complaisant", l'analyse de deux mémoires donne à voir deux positionnements cognitifs et énonciatifs contrastés. Ces différences invitent à viser notamment, dans l'accompagnement des mémoires des étudiants de ce master, le développement d'un rapport aux savoirs plus fonctionnel, orienté vers l'analyse, à fortiori quand leurs auteurs se destinent à un métier ayant pour vocation l'appropriation des savoirs par les élèves. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 79-88
[article] De l'usage des concepts dans les mémoires de master des futurs enseignants [texte imprimé] / Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2015 . - p. 79-88. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 79-88 Mots-clés : | formation des enseignants écriture du mémoire circulation des savoirs initiation à la recherche rapport au savoir | Résumé : | Le mémoire du master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) sollicite des concepts et des savoirs en lien avec les questions retenues par son auteur. Quels usages les étudiants y font-ils de ces concepts et de ces savoirs issus de la recherche ? Entre "traduction" permettant de s'approprier des concepts et d'en faire des outils d'analyse de la complexité des situations d'enseignement apprentissage et rabattement vers des doxas, entre usage "créatif" et usage "complaisant", l'analyse de deux mémoires donne à voir deux positionnements cognitifs et énonciatifs contrastés. Ces différences invitent à viser notamment, dans l'accompagnement des mémoires des étudiants de ce master, le développement d'un rapport aux savoirs plus fonctionnel, orienté vers l'analyse, à fortiori quand leurs auteurs se destinent à un métier ayant pour vocation l'appropriation des savoirs par les élèves. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|