[article] Titre : | Continuité recherche, formation, enseignement en didactique de l’histoire. Problématisation historique et problématisation didactique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Doussot, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 55-70 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique recherche pédagogique enseignant sciences sociales formation des enseignants pratique pédagogique savoir | Résumé : | La recherche en didactique des disciplines prend pour objet des pratiques et des savoirs, mais elle est elle-même une pratique. Cette réflexivité la rattache à des problématiques essentielles des sciences sociales dont cet article entend tirer profit pour explorer les relations entre chercheurs, professeurs et élèves. Il le fait par le biais de l’étude de dispositifs d’enquête, en prenant le cas de la didactique de l’histoire, et sur la base d’un exemple de recherche empirique. C’est le rapport d’inclusion d’un problème historique dans un problème didactique qui permet d’envisager certains dispositifs comme lieux d’émergence d’une double communauté de recherche (didacticiens/enseignants et enseignants/élèves). Dans chacune des deux composantes, problèmes, communautés et paradigmes s’élaborent conjointement par la production d’exemples exemplaires (au sens de Kuhn) de construction et de résolution de problèmes scientifiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4470 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 55-70
[article] Continuité recherche, formation, enseignement en didactique de l’histoire. Problématisation historique et problématisation didactique [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - 2014 . - p. 55-70. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 55-70 Mots-clés : | didactique recherche pédagogique enseignant sciences sociales formation des enseignants pratique pédagogique savoir | Résumé : | La recherche en didactique des disciplines prend pour objet des pratiques et des savoirs, mais elle est elle-même une pratique. Cette réflexivité la rattache à des problématiques essentielles des sciences sociales dont cet article entend tirer profit pour explorer les relations entre chercheurs, professeurs et élèves. Il le fait par le biais de l’étude de dispositifs d’enquête, en prenant le cas de la didactique de l’histoire, et sur la base d’un exemple de recherche empirique. C’est le rapport d’inclusion d’un problème historique dans un problème didactique qui permet d’envisager certains dispositifs comme lieux d’émergence d’une double communauté de recherche (didacticiens/enseignants et enseignants/élèves). Dans chacune des deux composantes, problèmes, communautés et paradigmes s’élaborent conjointement par la production d’exemples exemplaires (au sens de Kuhn) de construction et de résolution de problèmes scientifiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4470 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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