[article] Titre : | Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hervé Benoit, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 181-191 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inclusion micro-pouvoir stratégie sociale | Résumé : | L’objet de cette communication est de mettre en évidence, à travers l’analyse des modélisations de quelques concepts émergents et de leurs déclinaisons institutionnelles et langagières, le caractère composite et hybride des référentiels de pensée et d’action en usage parmi les responsables et les personnels éducatifs. Les notions d’inclusion scolaire, de dispositif, de besoins éducatifs particuliers et de parcours personnalisés seront notamment examinées à la fois en tant qu’éléments de langage (au sens politique), éléments de discours (au sens foucaldien de dispositif discursif) et incrustations de micro-relations de pouvoir au service de plus grandes stratégies sociales (Gardou, 2012, 2014). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 181-191
[article] Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2014 . - p. 181-191. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 181-191 Mots-clés : | inclusion micro-pouvoir stratégie sociale | Résumé : | L’objet de cette communication est de mettre en évidence, à travers l’analyse des modélisations de quelques concepts émergents et de leurs déclinaisons institutionnelles et langagières, le caractère composite et hybride des référentiels de pensée et d’action en usage parmi les responsables et les personnels éducatifs. Les notions d’inclusion scolaire, de dispositif, de besoins éducatifs particuliers et de parcours personnalisés seront notamment examinées à la fois en tant qu’éléments de langage (au sens politique), éléments de discours (au sens foucaldien de dispositif discursif) et incrustations de micro-relations de pouvoir au service de plus grandes stratégies sociales (Gardou, 2012, 2014). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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