[article] Titre : | Vers une logique de certification scolaire ? La formation des héritiers au Portugal | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Maria Manuel Vieira, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 79-91 | Langues : | Français | Mots-clés : | bourgeoisie élite filière d’études inégalité sociale structure sociale système éducatif Portugal | Résumé : | D’ordinaire représentée socialement – mais aussi sociologiquement – comme un groupe social jouissant d’une marge importante d’autonomie collective, presque a-sociale, la grande bourgeoisie a inspiré des écrits d’un haut niveau de généralité qui ont largement contribué à la production de sa cristallisation identitaire. Avec la grande bourgeoisie lisboète pour unité d’analyse et pour objet la formation de ses héritiers, l’article tente, dans une perspective diachronique et relationnelle, de mettre en relief les limites de sa dépendance face à l’ordre scolaire et des transformations opérées sous l’effet de la classe moyenne. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1276 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 79-91
[article] Vers une logique de certification scolaire ? La formation des héritiers au Portugal [document électronique] / Maria Manuel Vieira, Auteur . - 2005 . - p. 79-91. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 79-91 Mots-clés : | bourgeoisie élite filière d’études inégalité sociale structure sociale système éducatif Portugal | Résumé : | D’ordinaire représentée socialement – mais aussi sociologiquement – comme un groupe social jouissant d’une marge importante d’autonomie collective, presque a-sociale, la grande bourgeoisie a inspiré des écrits d’un haut niveau de généralité qui ont largement contribué à la production de sa cristallisation identitaire. Avec la grande bourgeoisie lisboète pour unité d’analyse et pour objet la formation de ses héritiers, l’article tente, dans une perspective diachronique et relationnelle, de mettre en relief les limites de sa dépendance face à l’ordre scolaire et des transformations opérées sous l’effet de la classe moyenne. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1276 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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