BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Osiek |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La socialisation à l'école du point de vue des enfants / Cléopâtre Montandon in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
[article]
Titre : La socialisation à l'école du point de vue des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cléopâtre Montandon, Auteur ; Françoise Osiek, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 43-51 Langues : Français Mots-clés : recherche exploratoire socialisation logique de transmission enfant Résumé : Les travaux sociologiques qui traitent de la socialisation des enfants considèrent le plus souvent l'action pédagogique des adultes et s'adressent rarement au point de vue des enfants. Partant de l'idée qu'il est important d'étudier non seulement ce que l'on fait aux enfants, mais aussi ce que les enfants font de ce qu'on leur fait, ce texte présente quelques données sur l'expérience qu'ont de leur socialisation scolaire un groupe de 68 enfants de sixième primaire de Genève. Plus particulièrement il donne à voir leurs représentations, leurs émotions et leurs stratégies en rapport avec une des logiques de l'institution scolaire, la transmission des connaissances, et présente les types de rapport que ces enfants construisent face au processus de socialisation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 43-51[article] La socialisation à l'école du point de vue des enfants [texte imprimé] / Cléopâtre Montandon, Auteur ; Françoise Osiek, Auteur . - 1997 . - p. 43-51.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 43-51
Mots-clés : recherche exploratoire socialisation logique de transmission enfant Résumé : Les travaux sociologiques qui traitent de la socialisation des enfants considèrent le plus souvent l'action pédagogique des adultes et s'adressent rarement au point de vue des enfants. Partant de l'idée qu'il est important d'étudier non seulement ce que l'on fait aux enfants, mais aussi ce que les enfants font de ce qu'on leur fait, ce texte présente quelques données sur l'expérience qu'ont de leur socialisation scolaire un groupe de 68 enfants de sixième primaire de Genève. Plus particulièrement il donne à voir leurs représentations, leurs émotions et leurs stratégies en rapport avec une des logiques de l'institution scolaire, la transmission des connaissances, et présente les types de rapport que ces enfants construisent face au processus de socialisation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral