[article] Titre : | Literacy-litéracie-littératie : Evolution et destinée d’un concept | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques David, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 9-21 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | litéracie linguistique de l’écrit pratique de litéracie apprentissage de la lecture-écriture didactique du français | Résumé : | Dans cette contribution, la litéracie est envisagée d’un point de vue épistémologique afin d’en décrire les différentes dénominations, conceptualisations, acceptions et les frontières actuellement définies dans les champs des sciences humaines et sociales, et plus particulièrement de la linguistique de l’écrit. L’étude passe en revue les recherches anthropologiques et psychologiques, linguistiques et didactiques qui analysent les pratiques de litéracie à partir de questions fortes, liées aux rapports entre écriture et pensée, cultures orale et écrite, pratiques de lecture et d’écriture, apprentissage de la langue écrite et des textes. Les débats qui en sont issus sont mis en perspective du point de vue acquisitionnel, i.e. celui des élèves, et du point de vue linguistique, i.e. celui du fonctionnement du français écrit. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-9.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 9-21
[article] Literacy-litéracie-littératie : Evolution et destinée d’un concept [texte imprimé] / Jacques David, Auteur . - 2015 . - p. 9-21. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 9-21 Mots-clés : | litéracie linguistique de l’écrit pratique de litéracie apprentissage de la lecture-écriture didactique du français | Résumé : | Dans cette contribution, la litéracie est envisagée d’un point de vue épistémologique afin d’en décrire les différentes dénominations, conceptualisations, acceptions et les frontières actuellement définies dans les champs des sciences humaines et sociales, et plus particulièrement de la linguistique de l’écrit. L’étude passe en revue les recherches anthropologiques et psychologiques, linguistiques et didactiques qui analysent les pratiques de litéracie à partir de questions fortes, liées aux rapports entre écriture et pensée, cultures orale et écrite, pratiques de lecture et d’écriture, apprentissage de la langue écrite et des textes. Les débats qui en sont issus sont mis en perspective du point de vue acquisitionnel, i.e. celui des élèves, et du point de vue linguistique, i.e. celui du fonctionnement du français écrit. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-9.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|