[article] Titre : | L'internat pour filles au XIXe siècle : une question de moeurs ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rebecca Rogers, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 43-53 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | sexe féminin internat, discipline à l’école histoire famille enseignant | Résumé : | L’article s’intéresse au "succès" du modèle de l’internat féminin dans le secondaire au moment où, dans le dernier quart du xixe siècle, les internats de garçons connaissent une désaffection. En insistant sur l’existence d’une grande diversité d’établissements pour filles, on s’intéresse à la manière dont les directrices ont su s’adapter aux évolutions de la société en proposant une organisation de la vie scolaire susceptible de fidéliser une clientèle de familles des classes moyennes. S’appuyant sur des sources institutionnelles, mais aussi des correspondances et mémoires d’élèves, l’article montre la construction au cours du siècle d’un rapport sexué à l’espace de l’internat dont l’organisation "domestique" rassure les familles par sa conformité avec les normes de genre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4600 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 43-53
[article] L'internat pour filles au XIXe siècle : une question de moeurs ? [texte imprimé] / Rebecca Rogers, Auteur . - 2014 . - p. 43-53. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 43-53 Mots-clés : | sexe féminin internat, discipline à l’école histoire famille enseignant | Résumé : | L’article s’intéresse au "succès" du modèle de l’internat féminin dans le secondaire au moment où, dans le dernier quart du xixe siècle, les internats de garçons connaissent une désaffection. En insistant sur l’existence d’une grande diversité d’établissements pour filles, on s’intéresse à la manière dont les directrices ont su s’adapter aux évolutions de la société en proposant une organisation de la vie scolaire susceptible de fidéliser une clientèle de familles des classes moyennes. S’appuyant sur des sources institutionnelles, mais aussi des correspondances et mémoires d’élèves, l’article montre la construction au cours du siècle d’un rapport sexué à l’espace de l’internat dont l’organisation "domestique" rassure les familles par sa conformité avec les normes de genre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4600 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|