[article] Titre : | Étude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lionel Roche, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 105-121 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | artefact appropriation dispositif vidéo-formation EPS (éducation physique et sportive) | Résumé : | Cette étude s’intéresse au processus d’appropriation d’un dispositif collectif de vidéo-formation par des étudiants inscrits en 2e année de master et se destinant à devenir Professeur des Écoles. Ce dispositif visait à former aux habiletés à enseigner dans la classe. À partir d’une étude de cas, l’objectif est de rendre compte des transformations que l’usage du dispositif produit chez un étudiant (Pierre). Le cadre théorique et méthodologique retenu est celui du Cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive. L’expérience vécue par Pierre lorsqu’il est confronté au dispositif a été analysée à partir d’observations in situ et d’un entretien d’auto-confrontation. Les résultats dégagés se situent à trois niveaux : 1) l’usage du dispositif par Pierre, et en particulier son engagement corporel dans le dispositif de vidéo-formation, indiquent une utilisabilité et une acceptabilité de ce dernier, 2) le visionnement permet d’identifier les aspects temporels, organisationnels et spatiaux comme des déterminants de la leçon et 3) les échanges collectifs post-visionnement permettent une activité hypothétique et projective par laquelle il construit de nouvelles connaissances et envisage des possibles d’intervention lors de situations de classe futures. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-105.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 105-121
[article] Étude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS [document électronique] / Lionel Roche, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2015 . - p. 105-121. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 105-121 Mots-clés : | artefact appropriation dispositif vidéo-formation EPS (éducation physique et sportive) | Résumé : | Cette étude s’intéresse au processus d’appropriation d’un dispositif collectif de vidéo-formation par des étudiants inscrits en 2e année de master et se destinant à devenir Professeur des Écoles. Ce dispositif visait à former aux habiletés à enseigner dans la classe. À partir d’une étude de cas, l’objectif est de rendre compte des transformations que l’usage du dispositif produit chez un étudiant (Pierre). Le cadre théorique et méthodologique retenu est celui du Cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive. L’expérience vécue par Pierre lorsqu’il est confronté au dispositif a été analysée à partir d’observations in situ et d’un entretien d’auto-confrontation. Les résultats dégagés se situent à trois niveaux : 1) l’usage du dispositif par Pierre, et en particulier son engagement corporel dans le dispositif de vidéo-formation, indiquent une utilisabilité et une acceptabilité de ce dernier, 2) le visionnement permet d’identifier les aspects temporels, organisationnels et spatiaux comme des déterminants de la leçon et 3) les échanges collectifs post-visionnement permettent une activité hypothétique et projective par laquelle il construit de nouvelles connaissances et envisage des possibles d’intervention lors de situations de classe futures. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-105.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|