[article] Titre : | La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle : passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Martin-Noureux, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 57-66 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle coopération accompagnement inclusion situation de handicap | Résumé : | Depuis plus d’un siècle, la présence aux côtés de l’enseignant de personnels communaux en service dans l’école maternelle participe à son bon fonctionnement. Dans le cadre de la réalisation d’une école inclusive, une troisième personne peut être amenée à pénétrer l’enceinte de la classe : l’accompagnant des élèves en situation de handicap. La recherche présentée ici, effectuée auprès des trois catégories de personnel exerçant dans une classe de maternelle, montre que le rapport au handicap et la coopération des acteurs sont au centre des difficultés ressenties par les enseignants. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_989 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 57-66
[article] La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle : passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun [texte imprimé] / Philippe Martin-Noureux, Auteur . - 2016 . - p. 57-66. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 57-66 Mots-clés : | école maternelle coopération accompagnement inclusion situation de handicap | Résumé : | Depuis plus d’un siècle, la présence aux côtés de l’enseignant de personnels communaux en service dans l’école maternelle participe à son bon fonctionnement. Dans le cadre de la réalisation d’une école inclusive, une troisième personne peut être amenée à pénétrer l’enceinte de la classe : l’accompagnant des élèves en situation de handicap. La recherche présentée ici, effectuée auprès des trois catégories de personnel exerçant dans une classe de maternelle, montre que le rapport au handicap et la coopération des acteurs sont au centre des difficultés ressenties par les enseignants. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_989 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|