[article] Titre : | La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Guirimand, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 93-107 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés inclusion logique de parcours confiance coordination | Résumé : | Cette recherche inaugure un chantier sur la coordination médico-sociale des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0-6 ans) en situation de handicap, à partir d’un protocole innovant. Ce dernier consiste à organiser des tables rondes entre professionnels volontaires pour débattre suite à la projection de deux courts-métrages mettant en scène les points de vue des parents et de professionnels sur le parcours d’un jeune enfant en situation de handicap. Après avoir présenté les grandes lignes d’évolution de l’action médico-sociale, l’analyse qualitative de 7 tables rondes rassemblant 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif permet de porter un regard nouveau sur la recomposition des rapports entre les familles, les professionnels et les institutions en contexte inclusif. Les résultats présentés dans l’article sont centrés sur les effets générés par l’inclusion éducative. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_993 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 93-107
[article] La coordination des parcours de jeunes en situation de handicap : des professionnels se positionnent en contexte inclusif [texte imprimé] / Nicolas Guirimand, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur . - 2016 . - p. 93-107. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 93-107 Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés inclusion logique de parcours confiance coordination | Résumé : | Cette recherche inaugure un chantier sur la coordination médico-sociale des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0-6 ans) en situation de handicap, à partir d’un protocole innovant. Ce dernier consiste à organiser des tables rondes entre professionnels volontaires pour débattre suite à la projection de deux courts-métrages mettant en scène les points de vue des parents et de professionnels sur le parcours d’un jeune enfant en situation de handicap. Après avoir présenté les grandes lignes d’évolution de l’action médico-sociale, l’analyse qualitative de 7 tables rondes rassemblant 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif permet de porter un regard nouveau sur la recomposition des rapports entre les familles, les professionnels et les institutions en contexte inclusif. Les résultats présentés dans l’article sont centrés sur les effets générés par l’inclusion éducative. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_993 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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