[article] Titre : | Varia : Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Faggianelli, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 135-154 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | violence à l’école enquête de victimation enseignant sens du métier division morale du travail carrière | Résumé : | Les enquêtes de victimation ont alimenté la connaissance sur les violences à l’école. Lorsqu’elles se dirigent vers les enseignants, la relative faiblesse des écarts enregistrés en fonction des contextes scolaires ouvre un champ conséquent de réflexion. Cet article se propose d’y contribuer en dépassant une entrée factuelle de la violence pour interroger le lien entre rapports au métier et expérience victimaire. Ce rapport au métier est appréhendé à partir de plusieurs dimensions s’inscrivant dans une sociologie des professions : sens du métier, division morale du travail, prestige, carrière. L’analyse des données obtenues auprès de 157 professeurs des écoles permet de dégager un rapport au métier plus favorable à la lecture de certaines situations scolaires sur le registre de la violence comme à la production de tensions entre acteurs de la communauté éducative. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_997 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 135-154
[article] Varia : Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles [texte imprimé] / Daniel Faggianelli, Auteur . - 2016 . - p. 135-154. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 135-154 Mots-clés : | violence à l’école enquête de victimation enseignant sens du métier division morale du travail carrière | Résumé : | Les enquêtes de victimation ont alimenté la connaissance sur les violences à l’école. Lorsqu’elles se dirigent vers les enseignants, la relative faiblesse des écarts enregistrés en fonction des contextes scolaires ouvre un champ conséquent de réflexion. Cet article se propose d’y contribuer en dépassant une entrée factuelle de la violence pour interroger le lien entre rapports au métier et expérience victimaire. Ce rapport au métier est appréhendé à partir de plusieurs dimensions s’inscrivant dans une sociologie des professions : sens du métier, division morale du travail, prestige, carrière. L’analyse des données obtenues auprès de 157 professeurs des écoles permet de dégager un rapport au métier plus favorable à la lecture de certaines situations scolaires sur le registre de la violence comme à la production de tensions entre acteurs de la communauté éducative. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_997 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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