[article] Titre : | Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Isabelle Vinatier, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 9-18 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche pédagogique chercheur enseignant sciences de l'éducation | Résumé : | Des travaux d’un sous-groupe du réseau international "Observation des pratiques enseignantes" (OPEN 2009-2011, dirigé par M. Altet, M. Bru et Cl. Blanchard-Laville), coordonné par Ph. Chaussecourte et I. Vinatier, ont montré comment et en quoi les recherches impliquant une collaboration entre chercheurs et professionnels étaient travaillées par deux logiques en tension : la logique "d’analyse formelle » et celle d’un "questionnement pratique". Ces deux logiques interagissent différemment suivant la finalité poursuivie et selon le domaine de la recherche : clinique à orientation psychanalytique, didactique des disciplines, didactique professionnelle et clinique de l’activité, psychologie cognitive, psychologie sociale, psycholinguistique, etc. Ces travaux se caractérisent par une approche pluridisciplinaire particulièrement mobilisée dans ce réseau inscrit en sciences de l’éducation. | in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 9-18
[article] Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? [document électronique] / Isabelle Vinatier, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2015 . - p. 9-18. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 9-18 Mots-clés : | recherche pédagogique chercheur enseignant sciences de l'éducation | Résumé : | Des travaux d’un sous-groupe du réseau international "Observation des pratiques enseignantes" (OPEN 2009-2011, dirigé par M. Altet, M. Bru et Cl. Blanchard-Laville), coordonné par Ph. Chaussecourte et I. Vinatier, ont montré comment et en quoi les recherches impliquant une collaboration entre chercheurs et professionnels étaient travaillées par deux logiques en tension : la logique "d’analyse formelle » et celle d’un "questionnement pratique". Ces deux logiques interagissent différemment suivant la finalité poursuivie et selon le domaine de la recherche : clinique à orientation psychanalytique, didactique des disciplines, didactique professionnelle et clinique de l’activité, psychologie cognitive, psychologie sociale, psycholinguistique, etc. Ces travaux se caractérisent par une approche pluridisciplinaire particulièrement mobilisée dans ce réseau inscrit en sciences de l’éducation. |
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