[article] Titre : | Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 237-263 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | concours mécanique enseignement technologique didactique contenu | Résumé : | Cet article étudie le renouvellement des contenus de l’enseignement technologique en caractérisant la spécialisation progressive du contenu de la mécanique qui, simultanément, depuis la fin des années 1960, s’autonomise en tant que discipline scolaire. Cette investigation didactique et historique est menée à partir de l’examen du corpus intégral des textes officiels réglementant l'agrégation de mécanique ainsi que des épreuves et des rapports de jury au cours des quarante ans de ce concours de recrutement (1968-2012). Elle permet de distinguer quatre phases du processus de configuration disciplinaire et de mettre en évidence le processus de spécialisation/déspécialisation du contenu mécanique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/1179 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 12 (12/2015) . - p. 237-263
[article] Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) [texte imprimé] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur . - 2015 . - p. 237-263. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 12 (12/2015) . - p. 237-263 Mots-clés : | concours mécanique enseignement technologique didactique contenu | Résumé : | Cet article étudie le renouvellement des contenus de l’enseignement technologique en caractérisant la spécialisation progressive du contenu de la mécanique qui, simultanément, depuis la fin des années 1960, s’autonomise en tant que discipline scolaire. Cette investigation didactique et historique est menée à partir de l’examen du corpus intégral des textes officiels réglementant l'agrégation de mécanique ainsi que des épreuves et des rapports de jury au cours des quarante ans de ce concours de recrutement (1968-2012). Elle permet de distinguer quatre phases du processus de configuration disciplinaire et de mettre en évidence le processus de spécialisation/déspécialisation du contenu mécanique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/1179 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|