[article] Titre : | Positions, débats et controverses : Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Bart, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 89-100 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche en éducation évaluation internationale résultats de recherche PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) | Résumé : | En une quinzaine d’années d’existence, le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) a donné lieu à nombre de travaux et publications scientifiques qui se sont attachés tant à la discussion de son approche théorique et méthodologique qu’à l’exploration de ses résultats. Pour autant, un aspect non négligeable de cette évaluation internationale semble avoir été moins étudié : celui du discours de recherche que produit le PISA dans ses propres rapports techniques ou ses volumes thématiques. C’est à une telle étude que cet article se propose de contribuer en décrivant le fonctionnement de l’écriture de recherche dans un corpus de documents édités par le PISA, au moyen d’une analyse des formes d’exposition du cadre conceptuel de l’évaluation, des modalités de présentation des investigations et du traitement des analyses. Ce travail conduit à interroger la distance que le discours du PISA prend avec les modes de construction de l’écriture scientifique plus habituellement à l’œuvre dans le champ des recherches en éducation mais aussi à questionner en retour la conception de la recherche que ce fonctionnement du discours laisse supposer. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4764 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 89-100
[article] Positions, débats et controverses : Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? [texte imprimé] / Daniel Bart, Auteur . - 2015 . - p. 89-100. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 89-100 Mots-clés : | recherche en éducation évaluation internationale résultats de recherche PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) | Résumé : | En une quinzaine d’années d’existence, le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) a donné lieu à nombre de travaux et publications scientifiques qui se sont attachés tant à la discussion de son approche théorique et méthodologique qu’à l’exploration de ses résultats. Pour autant, un aspect non négligeable de cette évaluation internationale semble avoir été moins étudié : celui du discours de recherche que produit le PISA dans ses propres rapports techniques ou ses volumes thématiques. C’est à une telle étude que cet article se propose de contribuer en décrivant le fonctionnement de l’écriture de recherche dans un corpus de documents édités par le PISA, au moyen d’une analyse des formes d’exposition du cadre conceptuel de l’évaluation, des modalités de présentation des investigations et du traitement des analyses. Ce travail conduit à interroger la distance que le discours du PISA prend avec les modes de construction de l’écriture scientifique plus habituellement à l’œuvre dans le champ des recherches en éducation mais aussi à questionner en retour la conception de la recherche que ce fonctionnement du discours laisse supposer. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4764 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|