[article] Titre : | À la source de la persistance des "difficultés d’adaptation" : les pièges du langage, de l’image et de l’analogie. Point de vue dégagé de la philosophie de Ludwig Wittgenstein | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Lavoie, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 223-237 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | difficulté d’adaptation imagerie piège du langage Wittgenstein, Ludwig : 1889-1951 | Résumé : | Cet article présente la dimension thérapeutique de la philosophie de Ludwig Wittgenstein et en dégage des pistes de réflexion relatives aux élèves présentant des difficultés d’adaptation. Wittgenstein prend une distance par rapport aux grandes théories, leur préférant le factuel et l’anodin du quotidien. Face à un problème, il privilégie en outre la description à l’explication. Le langage occupe une place importante dans sa philosophie et il débusque les pièges que celui-ci nous tend. Trois de ces pièges seront introduits, lesquels reposent sur une imagerie profondément incrustée dans nos pratiques langagières et déterminent nos façons de voir et d’agir. Quelques champs d’études spécialisées seront de plus introduits afin de cerner cette difficulté posée par le langage et son incidence sur la façon d’aborder la situation des élèves qui présentent des difficultés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 223-237
[article] À la source de la persistance des "difficultés d’adaptation" : les pièges du langage, de l’image et de l’analogie. Point de vue dégagé de la philosophie de Ludwig Wittgenstein [texte imprimé] / Gérard Lavoie, Auteur . - 2016 . - p. 223-237. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 223-237 Mots-clés : | difficulté d’adaptation imagerie piège du langage Wittgenstein, Ludwig : 1889-1951 | Résumé : | Cet article présente la dimension thérapeutique de la philosophie de Ludwig Wittgenstein et en dégage des pistes de réflexion relatives aux élèves présentant des difficultés d’adaptation. Wittgenstein prend une distance par rapport aux grandes théories, leur préférant le factuel et l’anodin du quotidien. Face à un problème, il privilégie en outre la description à l’explication. Le langage occupe une place importante dans sa philosophie et il débusque les pièges que celui-ci nous tend. Trois de ces pièges seront introduits, lesquels reposent sur une imagerie profondément incrustée dans nos pratiques langagières et déterminent nos façons de voir et d’agir. Quelques champs d’études spécialisées seront de plus introduits afin de cerner cette difficulté posée par le langage et son incidence sur la façon d’aborder la situation des élèves qui présentent des difficultés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|