[article] Titre : | L’enseignement des homophones grammaticaux à travers les manuels et les textes officiels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Tallet, Auteur | Editeur : | Paris : Armand Colin | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 71-81 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | orthographe manuel scolaire école primaire homophone grammatical didactique du français | Résumé : | Les homophones grammaticaux sont un lieu d’erreurs fréquent chez les écoliers, les lycéens, les étudiants mais aussi chez tout scripteur. Pourtant, ils ont toujours fait l’objet d’un enseignement de classe en classe. Le propos de cette contribution est de montrer que l’enseignement des homophones grammaticaux a toujours été considéré comme une nécessité et qu’il est une invention scolaire dans le but d’aider les élèves à les orthographier correctement. L’étude en diachronie des manuels depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours montre que cet enseignement est un héritage du passé qui a du mal à se démarquer des présentations traditionnelles. Les auteurs des manuels ne prennent pas toujours en compte ni les textes officiels ni les avancées de la recherche en didactique. Des démarches innovantes voient, malgré tout, le jour, mais elles restent marginales. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 71-81
[article] L’enseignement des homophones grammaticaux à travers les manuels et les textes officiels [texte imprimé] / Christine Tallet, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2016 . - p. 71-81. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 194 (09/2016) . - p. 71-81 Mots-clés : | orthographe manuel scolaire école primaire homophone grammatical didactique du français | Résumé : | Les homophones grammaticaux sont un lieu d’erreurs fréquent chez les écoliers, les lycéens, les étudiants mais aussi chez tout scripteur. Pourtant, ils ont toujours fait l’objet d’un enseignement de classe en classe. Le propos de cette contribution est de montrer que l’enseignement des homophones grammaticaux a toujours été considéré comme une nécessité et qu’il est une invention scolaire dans le but d’aider les élèves à les orthographier correctement. L’étude en diachronie des manuels depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours montre que cet enseignement est un héritage du passé qui a du mal à se démarquer des présentations traditionnelles. Les auteurs des manuels ne prennent pas toujours en compte ni les textes officiels ni les avancées de la recherche en didactique. Des démarches innovantes voient, malgré tout, le jour, mais elles restent marginales. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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