[article] Titre : | Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Desombre, Auteur ; Michaël Bailleul, Auteur ; Carole Baeza, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 13-25 | Note générale : | Bibliogr. Autre auteur : Brasselet, Célénie | Langues : | Français | Mots-clés : | élève lycée professionnel motivation perception sociale pratique enseignante | Résumé : | L’enjeu de cet article est de questionner la motivation des élèves de lycée professionnel. Les lycéens de LP ont la réputation d’être moins motivés que leurs camarades de filières générales. Cette réputation serait connue à la fois des élèves et des enseignants. Dans cette recherche, deux objectifs sont poursuivis. Tout d’abord, il s’agit d’analyser la motivation des élèves de CAP en la comparant à celle des élèves de filière générale. Dans un second temps, cette étude pose l’hypothèse selon laquelle les enseignants de LP surestiment les besoins motivationnels de leurs élèves et que cette perception est susceptible de générer des conceptions de pratiques pédagogiques peu favorables aux apprentissages. Plus précisément, elle montre qu’en s’emparant des problèmes motivationnels dans leur classe, les enseignants sont susceptibles de les accentuer et/ou de limiter les apprentissages des élèves. À ces fins, la contribution s’appuie à la fois sur des analyses quantitatives et qualitatives. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 13-25
[article] Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Michaël Bailleul, Auteur ; Carole Baeza, Auteur . - 2017 . - p. 13-25. Bibliogr. Autre auteur : Brasselet, Célénie Langues : Français in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 13-25 Mots-clés : | élève lycée professionnel motivation perception sociale pratique enseignante | Résumé : | L’enjeu de cet article est de questionner la motivation des élèves de lycée professionnel. Les lycéens de LP ont la réputation d’être moins motivés que leurs camarades de filières générales. Cette réputation serait connue à la fois des élèves et des enseignants. Dans cette recherche, deux objectifs sont poursuivis. Tout d’abord, il s’agit d’analyser la motivation des élèves de CAP en la comparant à celle des élèves de filière générale. Dans un second temps, cette étude pose l’hypothèse selon laquelle les enseignants de LP surestiment les besoins motivationnels de leurs élèves et que cette perception est susceptible de générer des conceptions de pratiques pédagogiques peu favorables aux apprentissages. Plus précisément, elle montre qu’en s’emparant des problèmes motivationnels dans leur classe, les enseignants sont susceptibles de les accentuer et/ou de limiter les apprentissages des élèves. À ces fins, la contribution s’appuie à la fois sur des analyses quantitatives et qualitatives. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|