[article] Titre : | Problème professionnel et construction de l'identité professionnelle enseignante | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Auxire, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 137-150 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lycée professionnel enseignement des mathématiques identité professionnelle analyse de discours discipline | Résumé : | Cet article montre comment enseigner de façon informelle des notions mathématiques dans une discipline technologique à des élèves en difficulté en mathématiques, participe à l’identité professionnelle de l’enseignant (i.p.e.). L’i.p.e. est vue comme processus subjectif de régulation entre la représentation de soi-même et le contexte socio-professionnel où l’on se sait agir, ici la filière productique usinage en lycée professionnel. L’analyse de discours (ethos, schéma de discours, lexique) révèle, d’une part, l’interprétation située qu’un enseignant construit de ses pratiques routinières, des objets mathématiques qu’il enseigne dans sa discipline, de la relation de ses élèves aux mathématiques et, d’autre part, le rôle qu’il s’autorise pour mener un enseignement pour lequel il n’est institutionnellement ni désigné, ni préparé. Enfin, la pertinence de la méthode d’analyse de discours est questionnée pour étudier l’inter-variabilité ou la variabilité des pratiques enseignantes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 137-150
[article] Problème professionnel et construction de l'identité professionnelle enseignante [texte imprimé] / Nathalie Auxire, Auteur . - 2017 . - p. 137-150. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 137-150 Mots-clés : | lycée professionnel enseignement des mathématiques identité professionnelle analyse de discours discipline | Résumé : | Cet article montre comment enseigner de façon informelle des notions mathématiques dans une discipline technologique à des élèves en difficulté en mathématiques, participe à l’identité professionnelle de l’enseignant (i.p.e.). L’i.p.e. est vue comme processus subjectif de régulation entre la représentation de soi-même et le contexte socio-professionnel où l’on se sait agir, ici la filière productique usinage en lycée professionnel. L’analyse de discours (ethos, schéma de discours, lexique) révèle, d’une part, l’interprétation située qu’un enseignant construit de ses pratiques routinières, des objets mathématiques qu’il enseigne dans sa discipline, de la relation de ses élèves aux mathématiques et, d’autre part, le rôle qu’il s’autorise pour mener un enseignement pour lequel il n’est institutionnellement ni désigné, ni préparé. Enfin, la pertinence de la méthode d’analyse de discours est questionnée pour étudier l’inter-variabilité ou la variabilité des pratiques enseignantes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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