[article] Titre : | Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CP | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lidia Lebas-Fraczak, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 133-146 | Langues : | Français | Mots-clés : | discussion à visée philosophique interactivité | Résumé : | Partant des postulats des psycholinguistes quant aux bienfaits de l’interaction verbale et de la discussion pour le développement intellectuel de l’enfant, cet article présente une analyse de trois discussions à visée philosophique (DVP) en classe de cours préparatoire (CP) afin d’étudier les traces linguistiques des raisonnements mis en œuvre. Cette analyse a permis, tout d’abord, de confirmer un fort degré d’interactivité de ces discussions, se manifestant par le fait que les élèves reprennent systématiquement des éléments des contributions d’autres élèves. Puis cette étude a en outre permis d’observer que cette construction collective passe par des opérations intellectuelles variées telles que l’analyse, la synthèse, la généralisation, l’intégration, ou, tout au moins, la consolidation d’une idée sélectionnée parmi celles formulées auparavant. Cependant, l’analyse des interventions de l’enseignante montre qu’elle ne perçoit pas toujours la nature interactive des énoncés des élèves et les raisonnements sous-jacents, certains propos lui paraissant comme plus ou moins incohérents par rapport à la discussion ou comme simplement répétitifs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5510 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 133-146
[article] Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CP [document électronique] / Lidia Lebas-Fraczak, Auteur . - 2016 . - p. 133-146. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 133-146 Mots-clés : | discussion à visée philosophique interactivité | Résumé : | Partant des postulats des psycholinguistes quant aux bienfaits de l’interaction verbale et de la discussion pour le développement intellectuel de l’enfant, cet article présente une analyse de trois discussions à visée philosophique (DVP) en classe de cours préparatoire (CP) afin d’étudier les traces linguistiques des raisonnements mis en œuvre. Cette analyse a permis, tout d’abord, de confirmer un fort degré d’interactivité de ces discussions, se manifestant par le fait que les élèves reprennent systématiquement des éléments des contributions d’autres élèves. Puis cette étude a en outre permis d’observer que cette construction collective passe par des opérations intellectuelles variées telles que l’analyse, la synthèse, la généralisation, l’intégration, ou, tout au moins, la consolidation d’une idée sélectionnée parmi celles formulées auparavant. Cependant, l’analyse des interventions de l’enseignante montre qu’elle ne perçoit pas toujours la nature interactive des énoncés des élèves et les raisonnements sous-jacents, certains propos lui paraissant comme plus ou moins incohérents par rapport à la discussion ou comme simplement répétitifs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5510 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|