[article] Titre : | Du bricolage à la prescription : évolution du rôle des acteurs de l’informatique scolaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Villemonteix, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 89-101 | Langues : | Français | Mots-clés : | informatique scolaire profession d’enseignant professionnalisation animateur TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) | Résumé : | Depuis les années 1980, le système éducatif français a fait appel à des enseignants pour la promotion des usages de l’informatique à l’école primaire, les ATICE : animateurs pour les technologies de l’information et de la communication en éducation. Entre formation, accompagnement de projets, maintenance et veille technologique, leur activité professionnelle se définit en fonction des priorités institutionnelles du moment et se caractérise par des conditions statutaires inhabituelles. Aujourd’hui, la fonction d’ATICE est en recherche de légitimité, en tension entre conseil pédagogique, formation et expertise technique. Elle s’appuie sur des connaissances expertes fortement contextualisées et sur des compétences essentiellement construites sur l’expérience. Cherchant une légitimité du côté pédagogique, c’est davantage du côté technique que se situe leur domaine d’expertise dans un champ de pratiques devenu très concurrentiel. Cette expertise place les ATICE en position de surplomb par rapport aux autres acteurs du champ et offre encore une garantie de survie à leur fonction. Leur liste de discussion, très réactive, constitue un lieu privilégié de socialisation professionnelle et répond à une fonction importante d’opérationnellement des prescriptions institutionnelles. Plutôt centrée sur les questions techniques, elle est le creuset d’une pratique experte, que les ATICE cherchent à négocier avec l’institution en valeur d’échange. Peu théorisés, les échanges ne laissent qu’une faible place aux enjeux didactiques reliés à l’instrumentation pédagogique à l’école et aux répercussions dans le domaine de la formation des enseignants. Plus généralement face à une définition encore incertaine de ce que sont les TICE à l’école, les ATICE constituent pour l’institution une population adaptable aux exigences nouvelles des mouvements de réforme successifs. L’instauration d’un statut stable pour ces personnels n’apparaît pas compatible leur adaptation, requise par l’institution. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4357 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 89-101
[article] Du bricolage à la prescription : évolution du rôle des acteurs de l’informatique scolaire [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Villemonteix, Auteur . - 2009 . - p. 89-101. Langues : Français in Recherches en éducation > N°7 (06/2009) . - p. 89-101 Mots-clés : | informatique scolaire profession d’enseignant professionnalisation animateur TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) | Résumé : | Depuis les années 1980, le système éducatif français a fait appel à des enseignants pour la promotion des usages de l’informatique à l’école primaire, les ATICE : animateurs pour les technologies de l’information et de la communication en éducation. Entre formation, accompagnement de projets, maintenance et veille technologique, leur activité professionnelle se définit en fonction des priorités institutionnelles du moment et se caractérise par des conditions statutaires inhabituelles. Aujourd’hui, la fonction d’ATICE est en recherche de légitimité, en tension entre conseil pédagogique, formation et expertise technique. Elle s’appuie sur des connaissances expertes fortement contextualisées et sur des compétences essentiellement construites sur l’expérience. Cherchant une légitimité du côté pédagogique, c’est davantage du côté technique que se situe leur domaine d’expertise dans un champ de pratiques devenu très concurrentiel. Cette expertise place les ATICE en position de surplomb par rapport aux autres acteurs du champ et offre encore une garantie de survie à leur fonction. Leur liste de discussion, très réactive, constitue un lieu privilégié de socialisation professionnelle et répond à une fonction importante d’opérationnellement des prescriptions institutionnelles. Plutôt centrée sur les questions techniques, elle est le creuset d’une pratique experte, que les ATICE cherchent à négocier avec l’institution en valeur d’échange. Peu théorisés, les échanges ne laissent qu’une faible place aux enjeux didactiques reliés à l’instrumentation pédagogique à l’école et aux répercussions dans le domaine de la formation des enseignants. Plus généralement face à une définition encore incertaine de ce que sont les TICE à l’école, les ATICE constituent pour l’institution une population adaptable aux exigences nouvelles des mouvements de réforme successifs. L’instauration d’un statut stable pour ces personnels n’apparaît pas compatible leur adaptation, requise par l’institution. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4357 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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