[article] Titre : | Professionnalisation des métiers de l’enseignement : l’apport de l’observation des pratiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joël Clanet, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 73-84 | Langues : | Français | Mots-clés : | professionnalisation analyse de pratiques pratique d'enseignement | Résumé : | La professionnalisation des enseignants, moment particulier de leur développement professionnel ne s'envisage guère, à ce jour, en référence aux pratiques des sujets. Ces pratiques professionnelles étant elles-mêmes peu référées à ce qui se passe en classe lors des situations d'enseignement-apprentissage.
La présente contribution évoque l'apport des travaux, souvent menés par des équipes affiliées au réseau OPEN(Observation des Pratiques Enseignantes), à la connaissance des pratiques en contextes. Le constat de l'activité des enseignants en classe et de ses logiques sous-jacentes permet de mieux cerner les processus en situation. Qu'il s'agisse du choix de la tâche, de la gestion temporelle ou de la dimension interactive, mieux connaître les processus organisateurs à l'œuvre dans les situations observées, possède un intérêt heuristique certain, mais peut également nourrir la réflexion des praticiens. Ces derniers, appréhendés chaque jour davantage comme des praticiens réflexifs, ont tout à gagner à enrichir leur référent d'analyse d'éléments enrichissant leur
fonctionnement pédagogique, au sens d'une réflexion sur l'action pour l'action. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4480 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 73-84
[article] Professionnalisation des métiers de l’enseignement : l’apport de l’observation des pratiques [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joël Clanet, Auteur . - 2010 . - p. 73-84. Langues : Français in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 73-84 Mots-clés : | professionnalisation analyse de pratiques pratique d'enseignement | Résumé : | La professionnalisation des enseignants, moment particulier de leur développement professionnel ne s'envisage guère, à ce jour, en référence aux pratiques des sujets. Ces pratiques professionnelles étant elles-mêmes peu référées à ce qui se passe en classe lors des situations d'enseignement-apprentissage.
La présente contribution évoque l'apport des travaux, souvent menés par des équipes affiliées au réseau OPEN(Observation des Pratiques Enseignantes), à la connaissance des pratiques en contextes. Le constat de l'activité des enseignants en classe et de ses logiques sous-jacentes permet de mieux cerner les processus en situation. Qu'il s'agisse du choix de la tâche, de la gestion temporelle ou de la dimension interactive, mieux connaître les processus organisateurs à l'œuvre dans les situations observées, possède un intérêt heuristique certain, mais peut également nourrir la réflexion des praticiens. Ces derniers, appréhendés chaque jour davantage comme des praticiens réflexifs, ont tout à gagner à enrichir leur référent d'analyse d'éléments enrichissant leur
fonctionnement pédagogique, au sens d'une réflexion sur l'action pour l'action. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4480 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|